Actualités botaniques

Vous êtes ici : Accueil >> Archives
Moteur de recherche

La botanique sur la toile

Gentiana - 9 octobre 2008

17 oct. - GENTIANA - Conférence sur les champignons

Bouriane verte - 4 octobre 2008

Le botaniste, l’hippopotame et le philosophe.

Plantes des jardins et des chemins - 30 septembre 2008

L’oxalis corniculée

Bouriane verte - 30 septembre 2008

Le Tréfle, çà porte bonheur ...

Bouriane verte - 26 septembre 2008

Loup y es tu ?

Bouriane verte - 14 septembre 2008

Souvenirs : ouverture en chasse mineure.

Bouriane verte - 12 septembre 2008

Nouveautés du moment : un site, un livre.

Tela Nota - 9 septembre 2008

Mise en ligne de données avec TapirLink

Bouriane verte - 8 septembre 2008

Nouvelles de la rentrée...

Gentiana - 2 septembre 2008

Festival de l’Albenc - Conférence flore protégée - Samedi 6 septembre

Plantes des jardins et des chemins - 27 août 2008

La chélidoine, Chelidonium majus

A Fleur de PAU - 23 août 2008

23-08-2008 : Pin d’Alep

A Fleur de PAU - 23 août 2008

23-08-2008 : Cèdre de l’Atlas

A Fleur de PAU - 22 août 2008

22-08-2008 : Plante envahissante, le Buddléia

A Fleur de PAU - 21 août 2008

21-08-2008 : Genèvrier de Phénicie

A Fleur de PAU - 20 août 2008

20-08-2008 : Buis

A Fleur de PAU - 20 août 2008

18-08-2008 : Romarin

Bouriane verte - 19 août 2008

Dilemmes en vrac

Plantes des jardins et des chemins - 9 août 2008

Les philosophes au jardin...

Plantes des jardins et des chemins - 9 août 2008

Les philosophes au jardin...

Plantes des jardins et des chemins - 8 août 2008

Anémone du Japon

Bouriane verte - 1er août 2008

Les métamorphoses du chevreuil en été.

Plantes des jardins et des chemins - 30 juillet 2008

Jardin de peintre et chambres d’hôte, le long du fleuve

Plantes des jardins et des chemins - 25 juillet 2008

Passions botaniques, une exposition, un ouvrage

Plantes des jardins et des chemins - 20 juillet 2008

Les plantes messicoles

Bouriane verte - 18 juillet 2008

Fuites et déchets.

Bouriane verte - 18 juillet 2008

Au tribunal...

Gentiana - 16 juillet 2008

Quatrièmes Rencontres Botaniques Régionales 4/5 oct. - Meylan

Plantes des jardins et des chemins - 14 juillet 2008

Le 14 juillet côté jardin

Plantes des jardins et des chemins - 11 juillet 2008

Le térébinthe, Pistacia terebinthus

Attention l'article que vous êtes en train de consulter a été archivé. Cela signifie probablement que son contenu n'est plus d'actualité, mais il est conservé pour mémoire.

Appel URGENT de la FNAB : Aides à l’agriculture biologique ou à l’agriculture productiviste ? "Consultation Publique" au mois d’août

Mis en ligne mercredi 23 août 2006 par Tela Botanica Association - Brèves de l’Actualité - Plantes cultivées , Environnement

La FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique) vient de lancer l’appel urgent ci-dessous, qu’il y a lieu de répercuter au maximum, en urgence.

PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT RURAL : CONSULTATION DU PUBLIC, L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE DOIT ETRE SOUTENUE

La France élabore pour la période 2007-2013 sa programmation de développement rural en conformité avec la réglementation européenne. Six programmes de développement rural sont en cours d’élaboration : un pour l’hexagone (métropole hors Corse), un pour la Corse et un pour chaque département d’outre-mer. Ces projets doivent contribuer à la mise en valeur économique, sociale et environnementale des territoires ruraux.

Une consultation du public est ouverte du 1er au 31 août 2006 sur les effets sur l’environnement du projet de programme de développement rural pour l’hexagone (PDRH), concernant uniquement la France métropolitaine.

Cette programmation peut enfin permettre de rémunérer les bénéfices sociaux et environnementaux de l’agriculture biologique. Toutefois, dans l’état actuel de la situation, cette rémunération de reconnaissance de l’agriculture bio est facultative, tout comme l’aide à la conversion vers l’agriculture biologique : c’est-à-dire que chaque Préfet de région choisi ou non de retenir ces deux mesures dans son plan régional.

Il est absolument essentiel pour la cohérence de l’agriculture biologique française et son développement que TOUTES les régions inscrivent les deux mesures « maintien de la bio » et « conversion bio » dans leur programme.

Nous vous invitons par conséquent à consulter le tableau situé aux pages 44 et 45 du document soumis à consultation puis à renvoyer à la question n°7 une réponse inspirée de ces trois modèles (selon la situation de votre région).
-  Dans le cas où votre région a uniquement une croix, mais ni « C » ni « C et M » : Nous soutenons l’inscription de l’agriculture biologique comme enjeu environnemental prioritaire pour notre région (comme d’ailleurs pour l’ensemble du territoire français). Toutefois, nous constatons dans le tableau soumis à consultation que notre région semble n’avoir retenu aucune mesure de soutien à ce mode de production agricole. Par conséquent, nous demandons l’inscription de la mesure « conversion » et de la mesure « maintien » sur l’ensemble du territoire régional. Ces deux mesures doivent être prioritaires.

-  Dans le cas où votre région porte la mention « C » uniquement : Nous soutenons l’inscription de l’agriculture biologique comme enjeu environnemental prioritaire pour notre région (comme d’ailleurs pour l’ensemble du territoire français). Toutefois, nous constatons dans le tableau soumis à consultation que notre région semble avoir retenu uniquement la mesure de soutien aux conversions, mais pas celle qui permet de soutenir les agriculteurs biologiques déjà convertis. Par conséquent, nous demandons l’inscription non seulement de la mesure « conversion » mais également de la mesure « maintien » sur l’ensemble du territoire régional. Ces deux mesures doivent être prioritaires.

-  Dans le cas où votre région porte la mention « C et M » : Nous soutenons l’inscription de l’agriculture biologique comme enjeu environnemental prioritaire pour notre région (comme d’ailleurs pour l’ensemble du territoire français). Par conséquent, nous nous réjouissons du choix d’inscrire à la fois la mesure « conversion » et la mesure « maintien » sur l’ensemble du territoire régional.

Le lien avec le formulaire de consultation (questionnaire)

Réponse possible par courrier électronique à l’adresse : consult-pdrh.dgfar@agriculture.gouv.fr

ou par voie postale, à l’adresse suivante : Ministère de l’Agriculture et de la Pêche - DGFAR - Mission Europe et régions « Enquête PDRH » 78 rue de Varenne - 75349 PARIS 07 SP

Merci de votre soutien !

Information transmise par Agir Vite

© copyright de la source de l’article (auteur ou éditeur) Licence de l’article : Contacter l’auteur

site réalisé avec site_realise_avec_spip

©Tela Botanica 2000-2004 - Le Réseau des Botanistes Francophones
http://www.tela-botanica.org