Mis en ligne vendredi 4 avril 2003 par Tela Botanica Association - Rencontres Tela Botanica - 2003
Objet de ce thème : la détermination informatique des plantes
Sont présentés les outils : Delta / Xper / Free-Delta / Delta-access, qui correspondent essentiellement a l’exploitation d’une matrice de données (une matrice de caractères codées et renseignés pour chaque taxon). DELTA est a l’origine un language de représentation des données, auquels sont adjoints des logiciels d’exploitation de ces données
Il existe aussi des systèmes experts d’identification (CIRAD, autres) mais dont la logique n’est pas publiée (Adventrop par exemple).
Le TDWG (Taxonomic Database Working Group) groupe SDD, essaie de mettre au format XML le language DELTA.
Chaque caractère botanique doit être codé de manière objective et possède des attributs et des valeurs (états). Ces attributs étant utilisés pour relier les caractères entre eux, et sont utilisés pour la génération de description ou de clés.
Il faut cependant faire attention a la différence entre des caractères qui ne seront exploités que pour la génération automatique d’une description, de ceux utilisables dans les clefs d’identification.
Par ailleur il est techniquement possible d’extraire les données a partir de flores existantes de manière automatique, en utiliant des logiciels expérimentaux. Faire attention cependant au problème des droits.
Recommendations :
Recenser les travaux (bases Delta) > déja fait.
Vulgariser la logique du système, en essayant de favoriser XPer (Développé par le LIS, UPMC Jussieu). Les algorithmes utilisés devrait être mis en ligne
Développer un outil propre, si possible utilisant des fichiers XML. Il faudra discuter du language et des outils a utiliser.
Dans E-flore, utiliser la balise CleDyn lorsque l’on passe un mail a ce sujet
Par ailleurs, essayer de faire en parallèle le développement de l’extraction de données à partir de documents existants (type Flora Europea, reste à discuter), et la réflexion, pour certains groupes, des caractères pertinents pour la description et pour l’identification (en particulier en exploitant les clefs de détermination existantes).
Nota : Ce travail sera mené en partenariat avec le Laboratoire d’Informatique et de Systématique de Jussieu Paris VI (une convention est en cours rédaction entre Tela et le LIS).
Licence de l’article : Contacter l’auteur
Les 5 derniers articles de la rubrique : Rencontres Tela Botanica - 2003
©Tela Botanica 2000-2004 - Le Réseau des Botanistes Francophones
http://www.tela-botanica.org