Attention l'article que vous êtes en train de consulter a été archivé. Cela signifie probablement que son contenu n'est plus d'actualité, mais il est conservé pour mémoire.
Mis en ligne vendredi 16 février 2007 par Tela Botanica Association - En kiosque - Plantes cultivées
Depuis novembre 2005, l’Association des Naturalistes de Mayotte publie trimestriellement la revue Univers Maoré, Revue des Naturalistes de l’océan Indien. En décembre 2006, elle a publié un premier numéro hors-série, consacré aux deux plantes emblématiques de Mayotte, la vanille et l’ylang-ylang.
Cette publication a été réalisée avec le soutien du STABEX et de la Mission Europe du Conseil Général, son auteur est une jeune élève ingénieur de l’I.N.A. (Institut national agronomique) de Paris-Grignon, Maylis RAZES, spécialiste des milieux méditerranéens et intertropicaux. Elle a effectué ce travail dans le cadre d ‘un stage chez les Naturalistes de Mayotte.
L’étude réalisée sur les deux plantes à parfum, présente d’abord pour chacune d’elle, l’histoire de l’introduction de la plante à Mayotte et ses caractéristiques botaniques, les conditions naturelles et techniques de leur culture, des cartes localisent les zones de production dans le monde et à Mayotte, c’est ainsi que l’on apprend que l’ylang-ylang, originaire de l’Asie du sud-est ne se cultive plus que dans l’océan Indien, à Mayotte, Madagascar et dans l’Union des Comores.
Une seconde partie évoque les traitements que subissent les plantes - échaudage, étuvage et séchage pour la vanille, hydrodistillation pour l’ylang-ylang - et rappelle ce que sont les arômes d’un parfum et les qualités d’une essence.
Enfin, l’aspect commercial est abordé, il montre les atouts de Mayotte qui peut s’enorgueillir de produire la meilleure essence d’ylang-ylang du monde.
Maylis Razés consacre la dernière partie de son étude aux productions d’épices de l’île : la cannelle, le clou de girofle, le poivre, le gingembre et le curcuma appelé safran des Indes et utilisé comme épice dans les poudres de carry.
Informations pratiques
La revue est magnifiquement illustrée de photographies, cartes et schémas. Elle est facile à consulter grâce à une mise en page astucieuse et à un index.
En 80 pages entièrement consacrées aux plantes à parfum, ce numéro hors-série édité par les Naturalistes de Mayotte est une première, il rassemble les informations les plus récentes sur la vanille et l’ylang-ylang, il s’adresse aussi bien au grand public qu’aux spécialistes des plantes à parfum, il s’agit là d’un ouvrage de référence.
On peut se le procurer (10 €) auprès des Naturalistes de Mayotte : B.P. 1391 Mamoudzou 97600 Mayotte.
naturalistes.mayotte@wanadoo.fr
Information transmise par Marie Didierjean.
© copyright de la source de l’article (auteur ou éditeur) Licence de l’article : Contacter l’auteur
Les 5 derniers articles de la rubrique : En kiosque
©Tela Botanica 2000-2004 - Le Réseau des Botanistes Francophones
http://www.tela-botanica.org