Tela Botanica

Le réseau de la botanique francophone

Actualités

Agenda, s'informer, environnement

Vous êtes ici : Accueil >Actualités Archives

Les villages du Brabant wallon - Approche écologique

Mis en ligne lundi 13 décembre 2004 - Reportages

Les villages brabançons - Approche écologique.

Au cours de cet hiver, j’ai eu la chance de redécouvrir de manière approfondie 15 villages du Brabant wallon. Près de 375 k parcouru à travers plaines et vallées avec pour tout véhicule une formidable et performante paire de bottines. Par les chemins boueux, quelquefois défoncés par le charroi des betteraves, sous la brume et quelquefois sous l’aveuglant soleil hivernal, je suis allé à la rencontre des magnifiques et doux villages du Brabant wallon. Certains, blottis au creux d’une vallée aux versants arborés. D’autres, s’étalant en bordure des plateaux cultivés. D’autres encore, se déroulant le long de routes, autrefois de campagnes, marquent une sorte d’urbanisation peut-être regrettable ? Cependant, tous ont heureusement, conservé le cachet rural qui fait leur âme. Notre Brabant wallon peut toujours évoquer sans honte son patrimoine rural, même si l’urbanisation excessive de certains de ses sites est des plus contestable. La nature reste bien entendu présente partout. Cependant, le constat est fait, l’importance de l’espace naturel en milieu rural est devenue secondaire et le développement anarchique de l’habitat cossus souvent prioritaire. Les villages ont besoins de redécouvrir l’espace campestre ou forestier comme terrains de loisirs et de détentes mais aussi de recherches de connaissances. Souvent, l’histoire profonde de ces villages a été écrite par les hommes qui ont exploité ces espaces pour assurer leur survie. Les villages brabançons sont-ils encore des villages ruraux ?

Villages visités : Tangissart, Bousval, Baisy-Thy, Archennes, Lasne, Faux, Chastre, Nethen, Piétrebais, Longueville , Baurieux, Walhain St Paul, Pecrot, Rosière et Ways. Démarche : Visite de l’église et du cimetière-Prise de notes. Exploration urbanistique et architecturale des rues, ruelles et impasses-Prise de notes et photos. Parcours de la périphérie du village. Liens directs avec l’espace rural-Prises de notes et photos.

Démarches ultérieures : Rencontres avec l’histoire du village. Liens avec l’exploitation des sites d’observations botaniques. Temps consacré à l’approche de chaque village : 2 x 8 heures.

Daniel Contempré Ecologue-Botaniste


Licence de l’article : Contacter l’auteur


Vos commentaires sur cet article

Réagir à cet article


Pages :
2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 
Page suivante

Nombre total d'articles de la rubrique : 958

Association TELA BOTANICA Institut de Botanique 163, Rue Auguste Broussonnet 34090 Montpellier Tél. +334 67 52 41 22 accueil[at]tela-botanica.org

  • Visiteurs :
  • Inscrits :