Actualités botaniques

Découvrez Flora Bellissima
Vous êtes ici : Accueil >>
Moteur de recherche

Les prochains évènements



La botanique sur la toile

Les cahiers d’Alda Carlson

Plantes des jardins et des chemins - 20 mars 2010

Tonalités d’hiver, mais...

Plantes des jardins et des chemins - 16 mars 2010

Dans les bois et ailleurs...

Plantes des jardins et des chemins - 16 mars 2010

Clef des champs ou clef des songes ?

Plantes des jardins et des chemins - 12 mars 2010

Gentiana, déjà 20 ans !

Gentiana - 8 mars 2010

Fleurs d’Israël, en février

Plantes des jardins et des chemins - 27 février 2010

Un tour de France des marais, des estuaires et des deltas

Plantes des jardins et des chemins - 25 février 2010

Réédition du Voyage botanique de Desfontaines...

Plantes des jardins et des chemins - 24 février 2010

Gentiana - CONVOCATION Assemblée Générale 2009

Gentiana - 24 février 2010

Le beau Terre à terre de Ruth Stégassy

Plantes des jardins et des chemins - 23 février 2010

Changement chez les permanents à Gentiana

Gentiana - 23 février 2010

À la recherche des écrits de Charles Flahault

Plantes des jardins et des chemins - 17 février 2010

Dans le Finistère, un chemin aux hortensias

Plantes des jardins et des chemins - 15 février 2010

Clematis cirrhosa, une clématite qui fleurit l’hiver

Plantes des jardins et des chemins - 14 février 2010

Une fleur en hiver, au château de Gaujacq les 13 et 14 février

Plantes des jardins et des chemins - 9 février 2010

Index des plantes vasculaires citées dans "Recherches sur la flore des eaux continentales de l’Afrique du Nord" de L. Gauthier-Lièvre (1931)

Mis en ligne mercredi 2 septembre 2009 par Tela Botanica Association - En kiosque

Cet index, réalisé par Rachid Meddour, énumère par ordre alphabétique les noms latins de toutes les plantes vasculaires citées dans la magistrale étude de L. Gauthier‐Lièvre (1931), intitulée « Recherches sur la flore des eaux continentales de l’Afrique du Nord (Algérie et Tunisie) ».

Il comporte un total de 419 végétaux supérieurs, en majorité de rang spécifique, inventoriés dans les nombreux « points d’eau » analysés en Algérie par cet auteur (près de 200) et désignés par différentes dénominations (lacs, marais, mares, étangs, fossés, forêt marécageuse, barrages, dayas, sebkhas agoulmines, guerâa, merdja ogla, r’dir, etc.). A la suite de ces plantes, on a indiqué les numéros des pages où elles sont citées, permettant ainsi d’avoir une idée relative sur leur fréquence et leur localisation (bio)géographique.

Un tel index nous paraît actuellement très intéressant et peut s’avérer d’un apport utile pour tout ceux qui travaillent sur la biodiversité floristique de ce qu’il est convenu d’appeler les « zones humides », depuis la Convention de Ramsar en 1971.

A titre d’exemple, si l’on considère les zones humides inventoriées dans ce travail par Gauthier‐Lièvre (1931), dans l’écocomplexe « Sanhadja‐Annaba‐El Kala », on aboutit à un total de 137 taxons, parmi lesquels on peut citer les plus rares, Vallisneria spiralis var. numidica (Lac Freïtis), Butomus umbellatus (Gueraât el Mekhada), Najas major (Lac Fetzara), Ceratophyllum submersum (Lac des Oiseaux), Polygonum senegalense et Trapa natans (Lac Oubeïra), Fimbristylis squarrosa (marais entre les lacs Oubeïra et Tonga), Utricularia exoleta (étang de Bordj Ali Bey), Plantago crassifolia (Lac Mellah), Nuphar luteum (Lac Noir), Rhamnus frangula (marais de Bou Merchen), Dryopteris gongylodes subsp. propinqua (Lac Tonga), Salix atrocinerea Brot. [= S. cinerea Bonn. & Barr., non L.] (non signalé dans la Flore de Quézel & Santa ! ), etc.

Ceci est très instructif, d’autant que toutes ces zones humides font partie des 42 sites actuellement classés d’importance internationale selon la Convention de Ramsar, ratifiée par l’Algérie en 1982.

Enfin, ce type de contribution bibliographique peut constituer une première étape dans l’élaboration de banque de données sur la flore de l’Algérie, dans le cadre global de la connaissance et de la préservation de la biodiversité de notre pays.

Rachid Meddour
Université Mouloud Mammeri, Faculté des Sciences Agronomiques et Biologiques. Département d’Agronomie, BP 17 RP, 15 000 Tizi Ouzou, Algérie.
E-mail : rachid_meddour@yahoo.fr


-  Consulter l’intégralité de l’article "Index des plantes vasculaires citées dans "Recherches sur la flore des eaux continentales de l’Afrique du Nord" de L. Gauthier-Lièvre (1931)" dans la rubrique Publications de Tela Botanica
-  Télécharger l’article au format PDF (250 Ko)

©© Cet article est publié sous licence : Creative Commons Licence de l’article : Contacter l’auteur


Vos commentaires sur cet article

Réagir à cet article

Il n'y a pas de commentaires sur cet article

© Tela Botanica / 2000-2009 - Le réseau des Botanistes Francophones

site réalisé avec site_realise_avec_spip

©Tela Botanica 2000-2004 - Le Réseau des Botanistes Francophones
http://www.tela-botanica.org