Le Traité du Cormier
Mis en ligne mercredi 23 septembre 2009 par Tela Botanica Association - En kiosque
Un ouvrage de la collection "arbres remarquables"
Un livre d’ethnobotanique entièrement consacré à un arbre peu commun, le cormier alias Sorbus domestica, le plus grand de nos rosacées (il peut atteindre 35 m de haut, vivre plusieurs siècles), menacé un peu partout en France et en Europe.
Pourquoi le cultivait-on autrefois ? Comment le reconnaître ? Où en admirer ? Pourquoi les lieux-dits « Le cormier » sont-ils si nombreux dans le département de la Sarthe ? Quel lien existe-t-il entre cet arbre au long passé et Monsieur et Madame Cormier ? Que peut-on faire de son bois et de ses fruits ? Comment le sauvegarder aujourd’hui ?
Fruit d’une longue enquête menée avec rigueur et persévérance par des bénévoles sarthois amoureux des arbres, cet ouvrage abondamment illustré apportera à toutes ces questions des réponses inédites et surprenantes.
Il vous guidera le long des haies et chemins des campagnes et vous présentera les cormiers remarquables et leur histoire dans la Sarthe, alentour et plus loin encore.
Lecture passionnante, livre abondamment illustré, préfacé par Pierre Lieutaghi, disponible au prix de 19 Euros, pour plus de détails et bons de commande : http://www.sepenes.fr/pages/page_132darbrestraite.html
des extraits : http://www.sepenes.fr/livre2dpresentation.pdf
©© Cet article est publié sous licence : Creative Commons
Licence de l’article : Contacter l’auteur
Vos commentaires sur cet article
Réagir à cet article-
-
Je préfère les cormes aux nèfles, c’est meilleur, blet, bien sûr. Le lien vers des extraits du livre ne fonctionne pas.