Tela Botanica

Le réseau de la botanique francophone

Actualités

Agenda, s'informer, environnement

Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Fiche pratique n° 7 - Créer, gérer et partager sa bibliothèque numérique

Mis en ligne mardi 17 novembre 2009 par Tela Botanica Association - Fiche pratique

Vous naviguez sur Internet, repérez des livres, des publications, des photos, des sites, des liens qui vous semblent intéressants... et vous ne savez pas comment gérer toutes ces références ? ZOTERO est là pour le faire à votre place !

ZOTERO est un plug-in gratuit du navigateur web FireFox. Cette extension est un gestionnaire de bibliographie qui vous permet d’intégrer facilement la bibliographie directement à partir des moteurs de recherche bibliographiques les plus utilisés (PubMed, Jstor...) et même de référencer des photos ou des pages webs. Chaque référence peut être personnalisable avec des commentaires et des tags. Les PDF des articles peuvent être conservés.

Intérêts majeurs de ZOTERO :

-  ZOTERO peut être utilisé en ligne ou hors ligne. Les références bibliographiques peuvent être intégrées dans des fichiers de traitement de texte en ligne (Google Doc) ou Word et Open Office. ZOTERO propose, de plus, de nombreux formats de bibliographie.
-  Grâce à la possibilité de synchronisation, votre bibliothèque locale peut être synchronisée avec votre espace personnel ZOTERO sur le web. Ainsi, vous pouvez utiliser votre bibliothèque sur n’importe quel ordinateur !
-  Le partage de bibliothèque est possible. Vous pouvez rendre un dossier public et partager des références avec d’autres utilisateurs-amis. Vous pouvez aussi suivre certains utilisateurs-amis et voir les transformations qu’ils apportent à leur bibliothèque.
ZOTERO présente une capacité de partage d’information, de coopération et de modularité tout en gardant une facilité de gestion de la bibliographie dans les documents textes.

Donnez votre avis sur Zotero !

Faites part au réseau de votre avis sur ZOTERO. Utilisez-vous cet outil ? Vous paraît-il répondre à votre demande en termes de gestionnaire bibliographique ? Réagissez en ligne en bas de l’article.

Liens utiles :
www.zotero.org
Manuel d’utilisation de Zotero (PDF) - Hospices Civils de Lyon - Documentation Centrale

Cyril Guibert
Tela Botanica

-  Consulter toutes les fiches pratiques de Tela Botanica

©© Cet article est publié sous licence : Creative Commons
Licence de l’article : Contacter l’auteur


Vos commentaires sur cet article

Réagir à cet article

  • Le 22 novembre 2009 par JH Leprince
    Bonjour, J’utilise Zotero, mais Zotero ne gère pas les doublons, et cela peut-être très long et fastidieux de les supprimer manuellement. J’utilise aussi Jabref, qui ne présente pas cet inconvénient.

Association TELA BOTANICA Institut de Botanique 163, Rue Auguste Broussonnet 34090 Montpellier Tél. +334 67 52 41 22 accueil[at]tela-botanica.org

  • Visiteurs :
  • Inscrits :