Actualités botaniques

Découvrez Flora Bellissima
Vous êtes ici : Accueil >>
Moteur de recherche

Les prochains évènements



La botanique sur la toile

Tonalités d’hiver, mais...

Plantes des jardins et des chemins - 16 mars 2010

Dans les bois et ailleurs...

Plantes des jardins et des chemins - 16 mars 2010

Clef des champs ou clef des songes ?

Plantes des jardins et des chemins - 12 mars 2010

Gentiana, déjà 20 ans !

Gentiana - 8 mars 2010

Fleurs d’Israël, en février

Plantes des jardins et des chemins - 27 février 2010

Un tour de France des marais, des estuaires et des deltas

Plantes des jardins et des chemins - 25 février 2010

Réédition du Voyage botanique de Desfontaines...

Plantes des jardins et des chemins - 24 février 2010

Gentiana - CONVOCATION Assemblée Générale 2009

Gentiana - 24 février 2010

Le beau Terre à terre de Ruth Stégassy

Plantes des jardins et des chemins - 23 février 2010

Changement chez les permanents à Gentiana

Gentiana - 23 février 2010

À la recherche des écrits de Charles Flahault

Plantes des jardins et des chemins - 17 février 2010

Dans le Finistère, un chemin aux hortensias

Plantes des jardins et des chemins - 15 février 2010

Clematis cirrhosa, une clématite qui fleurit l’hiver

Plantes des jardins et des chemins - 14 février 2010

Une fleur en hiver, au château de Gaujacq les 13 et 14 février

Plantes des jardins et des chemins - 9 février 2010

Déjà en Israël les fleurs de l’amandier

Plantes des jardins et des chemins - 1er février 2010

Chargé(e) de missions "Gestion de Sites Naturels" pour le Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons

Mis en ligne lundi 4 janvier 2010 par Hervé Conservatoire - Offres d’emplois

OFFRE D’EMPLOI : CDI - Chargé(e) de missions "Gestion de Sites Naturels"

Préambule
Le Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons est une association Loi de 1901 qui vise la protection des sites naturels, par la mise en place d’acquisitions foncières et de conventions de gestion. Il met en œuvre des programmes d’actions en faveur de la biodiversité, des actions de communication, des études et suivis scientifiques, et des travaux de restauration et d’entretien des milieux naturels. Il gère aujourd’hui 152 sites dont trois Réserves Naturelles Nationales, qui sont répartis sur le territoire bourguignon et dont la surface totalise près de 4900 Ha.

Description des principales missions
Pour chacun des projets dont il(elle) a la charge, il(elle) réalise les actions dans le cadre du projet associatif du Conservatoire au sein du Pôle Gestion des Sites. Il (elle) sera chargé(e) de mener, sous la direction du Responsable de Pôle, les missions suivantes :
-  La réalisation de Plans de Gestion écologiques, comprenant entre autres des analyses bibliographiques, l’élaboration de cartes des habitats, des inventaires faunistiques, des enquêtes auprès de personnes-ressources locales et de partenaires agricoles ou institutionnels, l’évaluation de l’intérêt patrimonial... Les plans de gestions doivent déboucher sur la mise en place de propositions d’actions, adaptées au maintien des intérêts écologiques, et qui soient pragmatiques et réalistes.
-  La réalisation de suivis scientifiques, portant principalement sur des suivis floristiques, destinés à mesurer l’impact des pratiques de gestion, ou ciblés sur des espèces ou des habitats particuliers.
-  La réalisation de cahiers des charges agricoles, de baux ruraux ou de notices de pâturage, visant à caler des interventions de gestion avec nos partenaires agricoles. Le (la) chargé(e) de missions participera également aux autres tâches du Pôle Gestion de Sites : relation avec les adhérents et les bénévoles du Conservatoire, participation aux chantiers natures, saisie d’informations dans une base de données...

Profil :
-  Bac +3 à + 5 dans le domaine de l’écologie et de l’environnement. Expériences sur des postes similaires indispensables.
-  Compétences naturalistes polyvalentes, autonome avec une flore, notion de phytosociologie. Des compétences dans un ou plusieurs domaines faunistiques seront un plus. Aptitude au travail de terrain : curieux(se), débrouillard(e) et perspicace... Bonnes connaissances des pratiques de gestion des milieux naturels, et du milieu agricole en général. Expérience souhaitée en matière de suivis scientifiques.
-  Autonomie dans la conduite des inventaires de terrains et dans la rédaction des rapports indispensable. Connaissances informatiques requises, pratique du SIG vivement souhaitée. Expérience dans la conduite de réunion.
-  Très bonne capacité de synthèse et rédaction. Esprit rigoureux dans l’analyse et les investigations scientifique. Sens de l’organisation. Connaissance du milieu associatif et naturaliste. Capacités relationnelles et esprit d’équipe. Forte motivation pour la protection de la nature.
-  Permis de conduire B.

Information complémentaire :
CDI avec période d’essai, temps plein (35 H 00). Le poste est basé à Fenay (Côte d’Or, 11 km au sud de Dijon) mais comprend des déplacements de terrain sur l’ensemble de la région Bourgogne. Prise de fonction au 1er février 2010. Rémunération : Groupe 5 ou 6 de la CCNA selon expérience.

Procédure de recrutement :
Date limite de dépôt des candidatures : 14/01/10. Candidature comprenant un CV détaillé et une lettre de motivation.
Sélection des candidats en deux temps, le 19/01/10 : tests écrits + entretien oral

Les candidatures sont à envoyer uniquement par courrier postal à :
M. le Président du Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons
A l’attention de Mme Sylvie Caux
Candidature Chargé(e) de missions Gestion de sites
Chemin du Moulin des Etangs
21 600 FENAY

conservatoire@sitesnaturelsbourgogne.asso.fr

Merci de ne pas téléphoner.

Site internet : www.sitesnaturelsbourgogne.asso.fr

Licence de l’article : Contacter l’auteur

© Tela Botanica / 2000-2009 - Le réseau des Botanistes Francophones

site réalisé avec site_realise_avec_spip

©Tela Botanica 2000-2004 - Le Réseau des Botanistes Francophones
http://www.tela-botanica.org