Tela Botanica

Le réseau de la botanique francophone

Actualités

Agenda, s'informer, environnement

Actualités

Vous êtes ici : Accueil >Actualités Archives

À la recherche des écrits de Flahault

Mis en ligne jeudi 18 février 2010 par Accueil Tela Botanica - Brèves de l’Actualité

L’association « Présence de Charles Flahault » souhaite rassembler et numériser tous les documents du célèbre botaniste Charles Flahault. Un appel à contribution est lancé, si vous êtes en possession de ces précieux écrits n’hésitez pas à vous faire connaître !

Charles Flahault, botaniste d’envergure.

Le grand botaniste Charles Flahault (1852-1935) a exercé une profonde influence en France et dans la communauté internationale au tournant du XIXe et du XXe siècle. Il fonda l’Institut de Botanique de Montpellier en 1889 et eut une profonde influence sur le développement de la discipline en France et dans le monde.
Initiateur de l’écologie, de la cartographie des groupements et de la sociologie végétale dans notre pays, il fut réputé internationalement ; il fut notamment nommé président ou rapporteur des grands congrès internationaux du début du XXe siècle qui ont marqué l’histoire de la discipline.

Un héritage fondateur.

Cependant, très peu soucieux de sa gloire, très sollicité par ses multiples tâches et hostile à la rédaction de traités qu’il considérait comme des entraves au libre développement de la science, son oeuvre écrite se résume à quelques textes fondateurs, à ses notes de cours et à de nombreux textes de circonstance, prétextes à exposer ses idées, et enfin à une abondante correspondance.

L’association « Présence de Charles Flahault » a, depuis de nombreuses années, accumulé des documents concernant la vie et l’oeuvre de ce botaniste.

À la recherche des textes oubliés.

Avec le soutien des Archives départementales de l’Hérault, de l’Université Montpellier 2 (service des Collections et services communs de la Documentation) et de l’Université Montpellier 1 (Faculté de Pharmacie), l’association a entrepris d’inventorier ces documents et s’est donné pour objectifs :

-  de les rassembler tous en un même lieu susceptible de les conserver, de les gérer et de les mettre à la disposition du public.
-  de numériser et de diffuser en libre accès sur le site du réseau Tela Botanica un large choix de ces documents pour la plupart inédits, comme outils de travail, d’échanges et de recherche.

L’association « Présence de Charles Flahault » invite toutes les personnes intéressées par ce projet à lui signaler les documents qui auraient pu échapper à ses recherches.
Un effort tout particulier devra être tenté pour retrouver les correspondances et autres documents rendant compte de l’intensité des échanges scientifiques entre Charles Flahault et les botanistes de son temps, en France mais également en Europe ( Suède, Écosse. etc.) et dans le monde entier.

-  Les botanistes qui souhaitent s’associer à ce projet peuvent prendre contact avec Marie-France Flahault, présidente de l’Association "Présence de Charles Flahault" : mariefranceflahault@orange.fr

Marie-France Flahault, Benoît Garrone et Joël Mathez
Association "Présence de Charles Flahault"


Photo d’illustration tirée de "La distribution géographique des végétaux dans la région méditerranéenne française" C. Flahault 1937.

© copyright de la source de l’article (auteur ou éditeur)
Licence de l’article : Contacter l’auteur


Vos commentaires sur cet article

Réagir à cet article

  • Le 1er octobre 2010 par Belinda Thomson

    Il y a des lettres de Charles Flahault a Patrick Geddes en Ecosse. Quelques lettres si j’ai bonne memoire a la National Library of Scotland a Edimbourg, et quelques lettres et exemplaires des outils pedagogiques de Flahault, diagrammes botaniques, dans les Archives Geddes, Special collection de l’University of Strathclyde - chercher sous le nom de Geddes et T GED 12/3/2 pour 4 lettres datant de 1890. Mais il y a d’autres.
  • Le 18 février 2010 par vogin jean paul

    Il y a à Rodez (SSLA) toutes les lettres écrites par charles Flahault à l’abbé Coste. J’en ai la copie (de mauvaise qualité) de quelques-unes.Si ça vous intéresse,je peux vous les adresser par mail,mais pas avant le 23 mars.
  • Le 18 février 2010 par Simone de Souza

    J’ai eu à parcourir, aux Archives Départementales du 04, à Digne les Bains : La flore de la vallée supérieure du Verdon. impr. Chaspoul. 1899 -22p ; 19cm cote document : 8 02 207

    Les limites supérieures de la végétation forestière et les prairies pseudo-alpines en France. 1901. cote document : 8 05 367

    Le texte n’est pas numérisé. Il faut le lire sur place.

    • Le 3 mars 2010 par Marie France Flahault

      Madame je vous remercie pour l’information concernant les documents de C.Flahault, je prendrai contact avec les Archives départementales des Alpes de Haute Provence.

  • Le 18 février 2010 par

    je dois posséder quelques ouvrages lui ayant appartenu et peut être plus mais il faudra attendre fin juillet (ma bibliothéque est à Saint -Martin-de-Londres et moi en voyage) RS
    • Le 3 mars 2010 par Marie France Flahault

      Je vous remercie pour ce message,aucun probléme pour attendre le mois de juillet,et connaître les documents qe vous avez en votre possession.je serai entre Montpellier et Camprieu durant l’été. Nous reprendrons contact.


Association TELA BOTANICA 4 Rue de Belfort 34000 Montpellier Tél. +334 67 52 41 22 accueil[at]tela-botanica.org

  • Visiteurs :
  • Inscrits :