Attention l'article que vous êtes en train de consulter a été archivé. Cela signifie probablement que son contenu n'est plus d'actualité, mais il est conservé pour mémoire.
Mis en ligne mardi 9 mars 2010 par Johan GOURVIL - Emploi
Contexte
ENCEM, Bureau d’études et de conseils spécialisé dans l’environnement, valorise son savoir-faire dans de nombreux secteurs d’activités tels que l’extraction et la transformation des matériaux, la conception de projets linéaires, l’insertion environnementale de sites industriels, la gestion des déchets ou l’aménagement du territoire.
Dans le cadre des projets qui lui sont confiés, ENCEM réalise des diagnostics écologiques, des dossiers réglementaires (études d’impacts de projets, évaluations d’incidences de projet sur les sites Natura 2000, demandes de dérogations sur les espèces protégées), du conseil en conduite de projet, de l’expertise de sites dégradés, de l’aide à la mise en œuvre de mesures compensatoires....
ENCEM souhaite recruter un(e) spécialiste flore/habitats naturels pour renforcer son équipe.
Missions principales :
Au sein d’une équipe de spécialistes (botanique, phytoécologie, zoologie, génie écologique), sous la responsabilité d’un chef de projet, le (la) chargé(e) d’études « flore - habitats naturels » participera à la réalisation des études écologiques (diagnostics écologiques, expertises, dossiers administratifs réglementaires (études d’incidences, demandes de dérogations sur les espèces protégées), des suivis écologiques de sites...), avec :
Préparation et réalisation des inventaires de terrain : inventaires floristiques, inventaires et cartographies d’habitats ;
Saisie des données de terrains, leur analyse et leur synthèse ;
Intégration sur SIG des données relatives aux habitats naturels et aux espèces végétales ;
Recueil d’informations auprès d’associations ou de partenaires ;
Réalisation de recherches documentaires sur les thèmes d’études ;
Participation à l’analyse des impacts de projets sur la flore et les habitats naturels et à la proposition de mesures ;
Rédaction de synthèses, de rapports d’études et d’expertises ;
Restitution des études et expertises aux clients et aux acteurs de l’environnement ;
Participation à l’élaboration de devis ;
Participation au suivi technique et financier ;
Déplacements à prévoir principalement dans le quart Nord-Est et ponctuellement dans le reste de la France.
Il/elle participe, comme tous les autres chargé(e)s d’études, à l’ensemble des activités du bureau.
Profil, qualifications requises :
Bac + 2 (avec forte expérience) à Bac + 5 (avec expérience de terrain) en botanique et phytoécologie ;
Très bonne connaissance de la flore vasculaire de la moitié nord de la France (grande pratique de terrain, notamment dans les plaines françaises) ;
Bonnes connaissances et expériences des méthodes de la phytosociologie (habitude des relevés semi-quantitatifs) ;
Bonnes compétences en cartographie de la végétation ;
Maîtrise de la classification des habitats (typologie CORINE, classification EUR27) ;
Connaissance de la flore vasculaire de la moitié sud de la France appréciée ;
Connaissances faunistiques appréciées ;
Bonne connaissance du réseau des acteurs de l’environnement ;
Connaissance du droit environnemental (droit national et européen (Natura 2000)) ;
Sens du contact, de la négociation, rigueur, esprit d’équipe ;
Sens de l’organisation et aptitude en expression orale ;
Autonomie, capacité d’analyse et de rédaction ;
Bonne capacité de synthèse ;
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel...) indispensable ;
Maîtrise des outils de cartographie SIG (Arc Gis ou Map-Info) très appréciée ;
Titulaire du Permis B.
Poste :
Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée (C.D.D.) ou Contrat à Durée Indéterminée (C.D.I.) selon profil ;
Temps de travail : Temps plein (35 heures), 1 RTT par mois ;
Date de prise en fonction : avril 2010 ;
Convention collective des Bureaux d’études SYNTEC (Chargé d’études).
Lieu de travail : agence de Paris ;
Rémunération : Salaire à négocier selon expérience et compétences ;
Avantages sociaux : mutuelle, tickets restaurants, comité d’entreprise ( + de 50 salariés)... ;
Informations complémentaires :
Fortes perspectives d’évolutions de carrière possibles (formations, prise de responsabilités, coordination d’équipe, déplacement au sein du réseau d’agences (Montpellier, Bordeaux, Nantes, Lyon, Strasbourg, Nancy, Orléans) ;
Déplacements à prévoir (voiture de service ou de location).
Modalités de recrutement :
Le dossier de candidature, comprenant obligatoirement une lettre manuscrite et un curriculum vitae détaillé, fera apparaître les compétences et les expériences du candidat dans les domaines d’activités visés et les motivations du candidat pour le poste.
Le recrutement se déroulera en deux temps :
dans un premier temps, sélection des dossiers par le recruteur ;
dans un deuxième temps, audition d’un nombre limité de candidats à Paris.
La procédure de recrutement :
Les dossiers de candidature devront être adressés pour le 29 mars 2010 au plus tard, à l’attention de :
M. le Directeur d’ENCEM
Candidature Chargé(e) d’études « flore et habitats naturels »
3, rue Alfred Roll
75849 Paris Cedex 17
Ou par mail à contact-siege@encem.com
Les candidat(e)s retenu(e)s pour un entretien seront averti(e)s fin mars 2010 et convoqué(e)s à un entretien à Paris début avril 2010.
Pour toute précision, les candidats sont invités à prendre contact avec Johan GOURVIL
EMail : johan.gourvil@encem.com
Tel. : 01.44.01.47.95 / Fax. : 01.44.01.47.91
Les 5 derniers articles de la rubrique : Emploi
©Tela Botanica 2000-2004 - Le Réseau des Botanistes Francophones
http://www.tela-botanica.org