Le ginkgo, le plus viel arbre du monde

LIVRE JEUNESSE / Original, voici donc le portrait d'un... arbre, le ginkgo biloba, qui a tout d'une grande figure. Cette espèce a traversé le temps et les âges puisqu'elle aurait été recensée sur Terre il y a plus de 250 millions d'années, bien avant l'apparition des dinosaures. Mémoire des hommes et du monde, cet arbre sait s'adapter pour résister aux pollutions. Sa couleur dorée, ses feuilles singulières, ses vertus médicinales en font un objet d'admiration. Il peut vivre plus de 3 000 ans ou refleurir après Hiroshima... Un résistant et un vrai sage !

LIVRE JEUNESSE / Original, voici donc le portrait d’un… arbre, le ginkgo biloba, qui a tout d’une grande figure. Cette espèce a traversé le temps et les âges puisqu’elle aurait été recensée sur Terre il y a plus de 250 millions d’années, bien avant l’apparition des dinosaures. Mémoire des hommes et du monde, cet arbre sait s’adapter pour résister aux pollutions. Sa couleur dorée, ses feuilles singulières, ses vertus médicinales en font un objet d’admiration. Il peut vivre plus de 3 000 ans ou refleurir après Hiroshima… Un résistant et un vrai sage !

L’avis de Ricochet
Voici un magnifique album sur l’arbre le ginkgo, avec une présentation originale et poétique. L’auteur aurait pu se contenter d’une description technique, botanique et précise. Il a préféré nous conter l’histoire de cet arbre, en nous parlant des ancêtres de celui-ci, de sa relation avec les hommes et de port majestueux de ce géant. « Une feuille divisée en deux qui n’en forme qu’une/ vert tendre en été, dorée en automne./ Le ginkgo biloba semble réunir/ l’instant présent et l’éternité,/ la douceur de la lune et la vigueur du soleil. » Alain Serres mêle données réelles aux légendes, rappelle la folie des hommes lâchant des bombes atomiques et réduisant ainsi les arbres en cendres ; il souligne aussi la puissance et la résistance du ginkgo, qui peut aussi bien avoir la taille d’un bonsaï qu’affronter des températures inférieures à -20 °C. Zaü – qui travaille régulièrement avec Alain Serres – a réalisé pour cet album des illustrations affichant une belle diversité. Le trait se faisant tantôt très précis, tantôt un peu flou, nous faisant de cette façon passer de la technique utilisée pour le carnet de voyage à celle de la planche naturaliste. Pour prolonger le portrait sensible de cet arbre, sont réunies en fin d’ouvrage des photographies et des informations documentaires. Petit rappel : l’année 2011 a été placée sous le signe de la forêt par l’ONU.

L’éditeur : Rue du Monde
Nées en 1996, les éditions Rue du monde poursuivent de manière surprenante leur travail de fond, pour « titiller l’intelligence des enfants, leur esprit critique et leur sensibilité artistique ».

Informations pratiques
Le Ginkgo, le plus viel arbre du monde
Auteur : Alain Serres
Illustrateur : Zaü
Mai 2011 – 17 Euros
ISBN : 9782355041570

Éditeur : Rue du Monde

Pour commander l’ouvrage, rendez-vous sur les sites de ventes en ligne : librairiedeparis.com, amazon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.