Tela Botanica

Le réseau de la botanique francophone

Actualités

Agenda, s'informer, environnement

Vous êtes ici : Accueil >Actualités Archives

Sortie du Livre Turquoise « Algues, filières du futur »

Mis en ligne mercredi 17 août 2011 par Daniel MATHIEU - En kiosque

A télécharger / État des lieux et propositions sur les filières micro et macro algues en France aspects scientifiques et techniques, marchés et applications

Le Livre Turquoise est une œuvre collective des acteurs des filières Algues, mettant en avant les véritables atouts de la France face à une compétitivité internationale forte. Le développement des filières Algues représente aujourd’hui un enjeu économique majeur. Annonce d’une réelle vision d’avenir des experts nationaux, le Livre Turquoise répond aux questions économiques, scientifiques et techniques.

Adebiotech et l’ensemble de ses partenaires : les pôles de compétitivité Pôles Mer Bretagne, Mer PACA, Industries & Agro-Ressources (IAR) et Trimatec ; les clusters Atlanpole Blue Cluster et Algasud, le CEA, Veolia et Fermentalg ont organisé le premier colloque national en novembre 2010 « Algues, filières du futur » dans l’objectif de fédérer les différents acteurs du domaine et contribuer à promouvoir la compétitivité de la France dans ce secteur. Quatre Ministères et diverses structures ont soutenu cet évènement.

Ce colloque ayant réuni l’ensemble des experts des filières Algues, il a été décidé, suite à une volonté commune affichée, de poursuivre cette dynamique collaborative en travaillant à la rédaction d’un rapport, intitulé Livre Turquoise « Algues, filières du futur ».

La première partie est consacrée à une synthèse des connaissances scientifiques, techniques et économiques du domaine.
La seconde partie présente une analyse des deux filières micro- et macro-algues (acteurs, projets, atouts, verrous, perspectives).
En troisième partie, le Livre Turquoise présente une feuille de route synthétisant les différentes propositions stratégiques concrètes validées par l’ensemble des acteurs, ayant pour but de contribuer à l’organisation et au développement des filières Algues françaises.

Première initiative d’envergure nationale, le Livre Turquoise est issu d’une action collective et collégiale, fédérant l’ensemble des acteurs des mondes académique et industriel. Cette démarche s’inscrit dans les préoccupations actuelles de développement durable et de bioénergies répondant aux problématiques sociétales et environnementales.

Le Livre Turquoise s’adresse à tous les acteurs (institutions gouvernementales, secteurs académiques et industriels,...) qui souhaitent s’informer, s’impliquer ou s’investir dans les diverses applications actuelles et potentielles des micro- et macro-algues : l’alimentation, la santé, la cosmétique, l’environnement, la chimie verte, les biocarburants...

Le livre est disponible gratuitement, sous licence Creative Commons, téléchargeable en ligne sur le site d’Adébiotech

Daniel MATHIEU
Coordinateur scientifique de l’ouvrage

©© Cet article est publié sous licence : Creative Commons
Licence de l’article : Contacter l’auteur


Vos commentaires sur cet article

Réagir à cet article


Association TELA BOTANICA 4 Rue de Belfort 34000 Montpellier Tél. +334 67 52 41 22 accueil[at]tela-botanica.org

  • Visiteurs :
  • Inscrits :