Tela Botanica

Le réseau de la botanique francophone

Actualités

Agenda, s'informer, environnement

Vous êtes ici : Accueil >Actualités Archives

À la recherche des feuilles d’automne

Mis en ligne mercredi 12 octobre 2011 par Pierre BONNET - Nouvelles du Réseau

La collecte d’images pour le projet de recherche sur l’identification automatique de plantes se poursuit cet automne... Les feuilles expriment actuellement des motifs visuels différents de ceux observés au cours de l’été, avec des colorations généralement homogènes pour une même espèce (ex. : les feuilles de Ginkgo jaunissent, celles de platane brunissent, etc.). Contribuez à ce projet en collectant des feuilles brunes, jaunes ou rouges !

Le projet Capitalisation d’image de plantes a pour objectif de faire avancer les recherches sur l’identification automatique de plantes, par l’utilisation du contenu visuel d’images. Pour cela, les scientifiques de différents domaines collaborent et sollicitent tout contributeur éventuel pour collecter des images de plantes, selon différents protocoles. Ce projet, qui a récemment fait l’objet de plusieurs présentations dans le cadre d’un colloque international en informatique organisé aux Pays-Bas, s’intéresse à présent à la période automnale pour la poursuite de la collecte de scans et photographies de feuilles de plantes ligneuses.

Comment participer et transmettre vos photos au projet ?

Ce projet s’adresse aux débutants comme aux plus expérimentés. Vous pouvez en suivre l’avancement en vous inscrivant sur le site de Tela Botanica, au projet Capitalisation d’images de plantes. Voici 5 étapes à suivre pour participer à la collecte actuelle d’images de feuilles :

1. Repérez un arbre, un arbuste, ou une plante ligneuse que vous avez identifié. Plus d’une centaine d’espèces sont aujourd’hui concernées (consultez la liste des espèces du projet), mais vous pouvez aussi proposer des espèces complémentaires qui ne seraient pas déjà listées ;
2. Collectez quelques feuilles sur différents individus de l’espèce concernée ;
3. Pour chaque espèce, le projet recherche des scans ou des photos de feuilles réalisées sur fond blanc (pseudoscan). Les feuilles bien vertes ou les feuilles automnales (de coloration jaune, brune ou rouge) nous intéressent. Il suffit que vous ayez une image de ce type pour contribuer. L’objectif est de disposer à terme pour chaque espèce, d’au moins vingt images de chaque type (scan ou pseudoscan). Ceci permettra alors d’intégrer ces espèces dans le moteur d’identification par contenu visuel actuellement en développement. Scannez vos feuilles ou photographiez-les séparément sur une feuille de papier blanc sans carreaux ;
4. Téléchargez vos images sur le Carnet en ligne, après vous être identifié avec votre compte Tela Botanica ;
5. Taguez toutes vos images avec le mot-clés plantscan_new. Ces images viendront alors alimenter une base collective initiée depuis 2009, consultable de manière dynamique sur la galerie d’images "Plantscan" : http://www.tela-botanica.org/page :cel_galerie ?image_recherche=tag%3Aplantscan_new

Aide en ligne :
-  Comment saisir et partager ses données botaniques sur le Carnet en ligne ?
-  Comment tagger les images ?

Les + du projet :
-  idéal pour s’initier aux pratiques de Tela Botanica (et oser ensuite s’aventurer vers d’autres projets plus complexes).
-  la découverte du Carnet en ligne (album photo), un carnet de terrain informatique pour collecter vos données naturalistes, que vous pourrez ensuite utiliser pour un usage personnel, ou pour contribuer à des projets collectifs
-  la satisfaction de contribuer à un projet de recherche innovant, ayant pour but de faciliter l’identification des plantes de la Flore française.

Pour plus d’information consultez :
-  Lien vers le protocole (dernier message sur la liste du projet) :
-  Lien vers la liste d’espèces

Comment visualiser les photos transmises au projet ?

-  Lien vers les flux des images enregistrées pour cette collecte de feuilles
-  Lien vers la galerie d’images dédiée au projet

(JPEG)

Ce projet est initié par Pl@ntnet, programme dédié au partage d’outils et de connaissances en botanique, qui réalise un travail de recherche sur la reconnaissance d’espèces par l’image, fonctionnant sur des bases similaires à la reconnaissance d’empreintes digitales.

A lire également :
Projets & Forums Tela Botanica : comment ça marche ?

... sur le projet Capitalisation d’image de plantes
Contribuez à l’identification des plantes par l’image
Vous avez une photo ? Nous avons l’espèce !

... sur le Carnet en ligne
-  Aide du Carnet en ligne
-  Fiche "mode d’emploi" Carnet en ligne

©© Cet article est publié sous licence : Creative Commons
Licence de l’article : Contacter l’auteur


Vos commentaires sur cet article

Réagir à cet article


Association TELA BOTANICA 4 Rue de Belfort 34000 Montpellier Tél. +334 67 52 41 22 accueil[at]tela-botanica.org

  • Visiteurs :
  • Inscrits :