Tela Botanica

Le réseau de la botanique francophone

Actualités

Agenda, s'informer, environnement

Vous êtes ici : Accueil >Actualités Archives

Stage en écologie pour l’observatoire océanologique de Banyuls-sur-mer

Mis en ligne mardi 29 novembre 2011 par GROC - Offres de stages

L’observatoire océanologique de Banyuls recherche un stagiaire en Licence 3 ou Master 1 écologie/environnement pour participer à l’inventaire des espèces méditerranéennes locales et à l’élaboration de documents de gestion.

Contexte
Le Biodiversarium regroupe deux sites touristiques complémentaires, l’Aquarium centenaire et le Jardin Méditerranéen du Mas de la Serre pour présenter l’extraordinaire biodiversité des Pyrénées-Orientales. Espaces de découverte et de médiation scientifique accessibles à tous les publics, ces deux sites accueillent petits et grands pour leur présenter les richesses naturelles terrestres et marines.
-  Le Jardin Méditerranéen du Mas de la Serre a été entièrement rénové et offre un cadre de visite exceptionnel sur les hauteurs de Banyuls sur Mer. Il dispose d’un laboratoire pédagogique pour observer de plus près, en présence d’animateurs, la faune et la flore méditerranéennes...
-  L’Aquarium, l’un des plus anciens de la côte méditerranéenne, propose une plongée hors du temps à la découverte des différents types de milieux et d’espèces rencontrés sur la côte, de Salses à Cerbère.

Description de l’offre
En lien avec l’équipe technique du Biodiversarium et les porteurs d’un projet de création en ligne d’un module d’enseignement pour l’UPMC sur la biodiversité Méditerranéenne, le (la) stagiaire participera :
-  à l’inventaire des espèces méditerranéennes locales, de leurs caractères biologiques, physiologiques, et de leurs utilisations sociétales (1/3 du temps).
-  à l’élaboration de documents de gestion du Jardin Méditerranéen du Mas de la Serre, et en particulier pour 3 zones définies du jardin (2/3 du temps) :
Zone 1 : les terrasses (partie haute) : définir les priorités en terme de plantations pour représenter de manière optimale le continuum terrestre méditerranéen naturel.
Zone 2 : la partie basse du Jardin accessible aux visiteurs : concilier la préservation des habitats et des espèces en adéquation avec l’accueil et la sensibilisation du public.
Zone 3 : la partie fermée au public : cartographie et gestion (lutte contre les espèces invasives, gestion et suivi de milieux semi-naturels...).

Profil recherché
Idéalement le candidat sera étudiant en Licence 3 ou Master 1 écologie/environnement
-  Connaissances techniques en gestion d’espace naturel.
-  Bon rédactionnel et capacités de synthèse.
-  Connaissances naturalistes.
-  Sens de l’accueil et du travail en équipe.
-  Sens de l’autonomie et de la prise d’initiative.
-  Maîtrise des outils informatiques et de cartographie.

Contacts
Pour postuler, envoyer par e-mail CV et lettre de motivation aux 3 contacts ci-joints
-  Jardin Méditerranéen :
Julie Rius
Responsable technique Jardin Méditerranéen du Mas de la Serre
julie.rius@obs-banyuls.fr
04.30.19.24.30

-  UPMC - Laboratoire de Banyuls :
Raphaël Lami
Maître de conférences UPMC
raphael.lami@obs-banyuls.fr

Jadwiga Orignac
Maître de conférences UPMC
Jadwiga.orignac@obs-banyuls.fr

Stage_Banyuls


Licence de l’article : Contacter l’auteur


Vos commentaires sur cet article

Réagir à cet article


Pages :
2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 
Page suivante

Nombre total d'articles de la rubrique : 857

Association TELA BOTANICA Institut de Botanique 163, Rue Auguste Broussonnet 34090 Montpellier Tél. +334 67 52 41 22 accueil[at]tela-botanica.org

  • Visiteurs :
  • Inscrits :