Tela Botanica

Le réseau de la botanique francophone

Actualités

Agenda, environnement

Faire un don

Vous êtes ici : Accueil >Actualités Archives

Printemps sous surveillance

Mis en ligne mercredi 6 juin 2012 par Accueil Tela Botanica - Brèves de l’Actualité

FILM / La chaîne européenne ARTE diffuse le 7 juin à 22h30 le film "Printemps sous surveillance" dans le cadre d’une programmation spéciale "Au rythme des saisons" dés 13h15.

Printemps sous surveillance

Ce film s’ancre dans le grand programme de Sciences Participatives "Missions Printemps" dont certaines missions ont été relayées dans les actualités [1]. Ce programme a été réalisé en collaboration avec de nombreux partenaires et notamment avec le CNRS, Le CREA et Tela Botanica.

Point d’orgue de l’opération Missions Printemps, ce documentaire met en perspective les enjeux des missions proposées aux internautes pendant ce printemps. Pourquoi une augmentation de 0,7° en moyenne au cours du siècle dernier a-t-elle déjà eu un tel effet au sein de la nature ? Comment les espèces ressentent-elles, au plus profond de leurs cellules, le retour du printemps, la remontée des températures et de la durée du jour ? Pourquoi est-ce essentiel d’accroître les études et les observations pour tenter de prévoir ce que deviendront nos paysages, et la vie qu’ils abritent, à l’avenir ? Une enquête grandeur nature auprès des chercheurs qui en observent les effets sur le terrain.

Comment la nature réagit-elle au réchauffement climatique ? Quelles sont les espèces qui s’adaptent à la hausse de la température, et lesquelles, à l’inverse, sont directement affectées ? Quel impact ces dérèglements auront-ils sur la biodiversité et nos paysages d’ici à dix, vingt ou cinquante ans ? Cette échappée belle en pleine nature suit des chercheurs qui s’efforcent de répondre à ces questions fondamentales. Elles ont remis sur le devant de la scène une science très ancienne, la phénologie, ou étude de ce qui apparaît. Autrement dit, la science des saisons. Nécessitant des relevés minutieux sur un vaste territoire, elle a amené la communauté scientifique à renouer avec des protocoles d’observation et de collecte qu’elle avait délaissés, et à demander l’aide du public, en l’invitant à explorer lui-même son environnement.
Tourné lors d’un printemps 2011 exceptionnellement précoce sous nos latitudes, ce documentaire passe du traditionnel nichoir à mésanges aux séquenceurs ADN, des laboratoires les plus en pointe aux programmes de science citoyenne, des registres viticoles du Moyen Âge aux supercalculateurs de dernière génération. Printemps sous surveillance propose au public la découverte de ce renouveau majeur de l’étude des saisons par la science la plus contemporaine.

Printemps sous surveillance
Quand les scientifiques décryptent la nature.

Réalisé par François-Xavier Vives (France, 2012, 52mn)
Ecrit par François-Xavier Vives, Antoine Bamas et Jean de Garrigues.
Une coproduction Arte France - Camera Lucida - CNRS Images, en partenariat avec Eurovision Science, avec le soutien du programme Media Developpement, de la Région Rhône-Alpes, du CNC et de la Procirep, avec la participation de la RTBF, TSR, SVT, CYBC.
Distribution : Arte France
>> Diffusion : le 7 juin 2012 à 22h30 sur ARTE

(JPEG)

En plus de la diffusion de ce film inédit ARTE fait une programmation spéciale "Au rythme des saisons" le 7 juin dés 13h15.
-  Retrouvez toute la programmation sur www.arte.tv/printemps

© copyright de la source de l’article (auteur ou éditeur)
Licence de l’article : Contacter l’auteur


Vos commentaires sur cet article

Réagir à cet article


Association TELA BOTANICA 1B Rue de Verdun 34000 Montpellier Tél. +334 67 52 41 22 accueil[at]tela-botanica.org

  • Visiteurs :
  • Inscrits :