Flora Data : les données de terrain partagées par les membres du réseau, où en sommes-nous ?

Depuis plus de trois ans, Tela Botanica a mis à disposition plusieurs outils (carnet en ligne, identiplante, pictoflora, sauvages de ma rue etc.) permettant aux membres du réseau de saisir, classer et surtout partager leurs observations de terrain. Aujourd'hui plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d'observations sont partagées chaque jour et alimentent les fiches eflore, notamment de données chorologiques et de photos. Bravo à tous les utilisateurs pour toutes ces données qui contribuent grandement à la connaissance de la flore française. Continuez !

Depuis plus de trois ans, Tela Botanica a mis à disposition plusieurs outils (carnet en ligne, identiplante, pictoflora, sauvages de ma rue etc.) permettant aux membres du réseau de saisir, classer et surtout partager leurs observations de terrain. Aujourd’hui plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d’observations sont partagées chaque jour et alimentent les fiches eflore, notamment de données chorologiques et de photos. Bravo à tous les utilisateurs pour toutes ces données qui contribuent grandement à la connaissance de la flore française. Continuez !

Quelques statistiques sur Flora Data

Aujourd’hui, plus de 10 000 données et plusieurs milliers de photos sont partagées chaque mois. Au total, un peu plus de 422 000 observations ont été saisies et 286 000 ont été partagées avec le réseau. Ces observations viennent enrichir la carte des observations présente dans l’onglet répartition des fiches eflore.
Exemple de Papaver rhoeas (Coquelicot)

Via les mêmes outils, plus de 141 000 photos ont également été partagées. Ces photos viennent, elles, enrichir l’onglet Illustrations des fiches eflore.
Exemple de Papaver rhoeas (Coquelicot)

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter les statistiques du carnet en ligne en cliquant ici. Vous y trouverez notamment les taxons les plus photographiés, les utilisateurs ayant le plus de photographies publiques, les évolutions mensuelles des dépôts d’observations et d’images etc.

Visualisation des données Flora Data

En plus des fiches eflore, les données peuvent être visualisées :

– sur des cartes interactives

Exemple de Papaver rhoeas (Coquelicot)

Pour savoir comment cibler sa carte sur un taxon, une commune ou encore un utilisateur en particulier, cliquez ici. A savoir que ces cartes ainsi que les photos peuvent être intégrées à votre site ou blog. Pour en savoir plus, cliquez ici.

– sur la galerie PictoFlora

Cette galerie vous permet de rechercher les illustrations des membres du réseau issues du Carnet en ligne… et de voter pour la qualité des images selon un protocole défini.

– sur IdentiPlante

Cet espace vous permet d’échanger sur la détermination de taxons, de demander une aide pour déterminer le nom d’une plante ou encore de corriger des erreurs dans les images soumises par le réseau.

Nouveautés des données floradata

Aujourd’hui, deux nouveaux référentiels taxonomiques viennent d’être intégrés à ces outils : Antilles françaises et Afrique du Nord. Si vous avez des observations et photos de plantes de ces zones géographiques, n’hésitez pas à venir les partager avec le réseau Tela Botanica !

Paul Fabre, Telabotaniste

1 commentaire

  1. Bravo pour ce beau bilan !
    Il ne reste plus qu’à intégrer le référentiel de la bryoflore et de prévoir, le cas échéant, une ou deux fonctionnalités supplémentaires adaptées à ce groupe sur le carnet en ligne. Ainsi, l’outil deviendra totalement opérationnel et suscitera peut-être de nouvelles vocations chez les telabotanistes!
    Cdt,
    David HAPPE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.