Opération cymbalaire : bientôt le semis des graines !

L'Opération Cymbalaire "graines" fait découvrir le végétal urbain aux élèves de 3ème qui planteront vos graines ! Envoyez leur les graines de vos rues avant Noël !

L’Opération Cymbalaire « graines » fait découvrir le végétal urbain aux élèves de 3ème qui planteront vos graines ! Envoyez leur les graines de vos rues avant Noël !

L’Opération cymbalaire « graines » permettra de faire avancer la recherche sur les stratégies évolutives des plantes en ville. Pour se faire, de nombreuses graines de la Cymbalaire des murailles doivent être récoltées afin d’obtenir des résultats fiables.

Deuxième étape de l’opération Cymbalaire « graines » : SEMER !

Nathalie Machon, chercheuse du Muséum national d’Histoire naturelle, s’apprête à semer les graines de l’Opération Cymbalaire « graines ». Pour l’assister dans le semis des graines, des élèves de 3ème de collèges en région parisienne ont été prises en stage. Elles planteront les graines envoyées par les participants de l’opération juste avant les congés de Noël dans le laboratoire « Centre d’Écologie et des Sciences de la COnservation » à Paris. Cette initiative fera office d’un stage de découverte de la flore urbaine, des sciences participatives et du monde de la recherche.

pas de alt pour cette image, soz

Encore temps d’envoyer vos graines

Trente neuf sachets de graines de Cymbalaires nous sont arrivés : 24 en provenance d’Ile-de-France et 15 de Cahors, Pontvallain, Burzet, Saint-Aubin-du-Cormier, Montpellier, Monbrison, Betton, Beauvoisin, Honfleur et Colmar.
Un grand MERCI aux participants de l’Opération Cymbalaire « graines ».

Afin d’avoir assez de graines à planter par les élèves de 3ème, nous vous invitons à envoyer de nouveaux lots de graines en provenance de toute la France, tant de villages que de grandes villes.

Pour participer, rendez-vous sur : www.tela-botanica.org/operation:cymbalaire-graines

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter à audrey@tela-botanica.org

Cymbalaire « graines » est une opération menée dans le cadre du programme Sauvages de ma rue piloté par Tela Botanica et le Muséum. Sauvages de la rue est un observatoire du programme de sciences participatives du Muséum national d’Histoire naturelle, Vigie-Nature.

——————————-
Illustrations :
– Cymbalaria muralis P.Gaertn., B.Mey. & Scherb. par Hervé GOËAU sur Tela Botanica, Licence cc-by-sa
– Planter Graveyard par Gary L. Quay sur FlickR, Licence cc-by-sa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.