Le réseau Afrique Tropicale a besoin de vous !

A la recherche de photos d'espèces végétales !

A la recherche de photos d’espèces végétales !
Monsieur Paulin Koura, curateur de l’herbier national du Burkina (HNBU) met actuellement en place en partenariat avec Tela Botanica un sentier botanique dans le parc du CNRST de Ouagadougou (Burkina Faso).

Dans ce cadre, nous réalisons des panneaux indicatifs avec description des usages, noms vernaculaires et Qrcodes. Le tout illustré de photos représentatives de la plante issues de Tela Botanica.

Exemple d'un panneau du sentier de Ouagadougou
Exemple d’un panneau du sentier de Ouagadougou

Et c’est là que nous avons besoin de votre aide !

En effet pour une partie des espèces sélectionnées, il n’existe pas d’illustrations de qualité suffisante.
Voici les espèces concernées par cette mission de capitalisation d’images:

Albizia chevalieri
Diospyros mespiliformis, le Faux ebénier
Anogeissus leiocarpa, le Boulot d’Afrique
Boswellia dalzielii, le Arbre à encens
Capparis sepiaria var. fischeri
Cissus quadrangularis
Faidherbia albida, le Kad
Lannea acida
Lannea microcarpa, le Raisinier
Tectona grandis, le Teck
Vitellaria paradoxa, le Karité
Ziziphus mauritiana, le Jujubier

Nous demandons aux personnes intéressées de prendre un maximum de photos de ces espèces et de les envoyer dans la base de données FloraData grâce au widget de saisie ou du Carnet en Ligne.

Les plus belles photos représentatives seront valorisées dans les panneaux du sentier et par la publication d’un article dans les actualités de Tela botanica.

Les photos sont à envoyer avant le 8 mars 2015.

Merci de votre aide, elle nous est précieuse !

Accéder aux outils :

Widget de saisie rapide
Widget de saisie rapide

Carnet en Ligne
Carnet en Ligne

Vous trouverez les notices d’utilisation de ces outils au lien suivant : CeL – Widget de saisie

7 commentaires

    1. Bonjour Agnès,

      Tout d’abord, merci beaucoup pour votre volonté de participer au projet et de partager vos images !

      Pas de soucis concernant la détermination, lorsque vous partager vos photos via le Widget de saisie ou le Carnet en Ligne vous pouvez choisir la mention « à déterminer ».
      Ainsi vos images apparaîtrons automatiquement dans l’outil Identiplante (Voir sur le site Botanique>Flora data>Validation par Identiplante) et des botanistes compétents pourront vous proposer des identifications pour vos espèces. Il vous suffira alors de choisir la proposition la mieux notée.
      Vous pourrez ainsi mieux connaître les espèces que vous photographiez et nous aider dans notre projet de capitalisation d’images !

      Encore merci à vous et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions !

      Bonne journée,

      Samantha

  1. je viens de découvrir le message. Date limite le 8 mars et nous sommes le 8 mars. Mes photos peuvent-elles encore être utiles ? Bon courage pour votre projet. J’ai notamment des kad, des tecks. J’ai de belles vues du raisinier mais prise en Haïti Est-ce utile ?

    1. Bonjour !

      Merci de votre intérêt, bien sûr vos photos peuvent être d’un grand intérêt pour cette mission mais aussi pour de nombreux autres projets.

      Toutes les contributions sont les bienvenues et permettent de partager un maximum de données avec tout ceux qui en ont besoin !

      Et cela en particulier avec les espèces d’Afrique tropicale pour lesquelles les données manquent vu la richesse de la flore…

      Merci de vos contributions au réseau, nous avons hâte de visualiser vos photos !

  2. Parce que mieux vaut tard que jamais 🙂
    Bonjour,
    je souhaiterais mieux connaître les arbres et plantes, fleurs que je trouve lorsque je suis dans cet endroit paradisiaque sur la côte où viennent pondre les tortues en Côte d’Ivoire. J’ai fait des recherches mais pas suffisantes pour trouver beaucoup d’identifications : que des noms et peu d’images. J’ai plusieurs photos …. J’aimerais bien aussi trouver des des végétaux endémiques comme des fruits et/ou légumes (fruits) perpétuels et/ou vivaces qui puissent alimenter des visiteurs sur place; harmoniser un potager et/ou un jardin forêt en tenant compte de ce qui est déjà là sur place bien sûre. (plantes compagnes etc…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.