Tela Botanica

Le réseau de la botanique francophone

Actualités

Agenda, s'informer, environnement

Vous êtes ici : Accueil >Actualités Archives

Arbres Trésors Vivants du Périgord

Mis en ligne jeudi 10 septembre 2015 par Jerome Hutin - En kiosque

SOUSCRIPTION / Livre de Jérôme Hutin.

Je suis l’auteur-photographe Jérôme Hutin, vivant à Terrasson-Lavilledieu (Dordogne). J’ai voyagé dans plus de 50 pays afin de photographier les arbres vénérables de la planète (d’où un premier livre « Les Arbres Vénérables » publié en 2003 chez JC Lattès), réaliser de grandes expositions photos et des projections géantes dont la dernière en date fut sur l’église de Terrasson en Août 2014.

Je souhaite vous communiquer le lancement (par souscription) d’un nouveau livre d’art que je prépare actuellement avec les Editions « Les livres de l’Ilot » (Imprimerie Fanlac - Jérôme Gabuteau) :

« Arbres trésors vivants du Périgord »

Ce livre des arbres du Périgord sera édité au format 32 x 24 cm panoramique, environ 210 pages couleurs. Plus de 150 arbres photographiés. Il sera imprimé sur du papier couché du Périgord « Condat Silk » 135 grs/m2. Mes photos sont exclusives, jamais publiées auparavant dans d’autres livres ou magazines.

Lors de la publication du livre « Arbres Trésors Vivants du Périgord », il sera distribué en librairie, dans certains restaurants et auberges, magasins bio, vente en ligne, mais aussi lors de festivals nature, les salons alternatifs, les salons photos, les salons du livre, les projections conférences initiées par moi-même, les municipalités.

Un plan média sera mis en place (TV, radio, presse écrite).

-  La préface est de Pierre Rabhi (http://www.pierrerabhi.org) (voir plus bas) A ce sujet, je suis aussi en relation avec les collectifs des mouvements « Colibri » et de « Terre & Humanisme » initié par Pierre Rabhi. Ce qui en fait un grand réseau national.

-  + Des textes de soutiens de Bernard Giraudel (Restaurant Hôtel du Vieux Logis **** de Trémolat) et Gérard Charollois (Convention Vie et Nature).
-  Un bon de souscription vient d’être publié (ci-joint) : 24 euros/livre + frais d’envoi jusqu’au 10 septembre 2015, puis le livre sera mis en vente au public à 34 euros. Sortie prévue en octobre 2015. Je vous joins quelques exemplaires pour informations.
-  Toutes les photos sont réalisées avec un Nikon D2X. Un peu vieux mais je n’ai pas les moyens pour acquérir du nouveau matériel professionnel (style Hasselblad...). A moins que vous ayez des idées géniales...

1. Je souhaite proposer un concept qui sera « un livre vendu, un arbre planté ». Sans obligation, vous pourriez y participer ainsi que les écoles mettant à l’honneur quelques arbres. Mathusalem Dordogne dont je suis le président actuel, qui avait fait le recensement des arbres de la Liberté en Dordogne, pourra relayer les plantations d’arbres et avec le volontariat éventuel de votre fondation.

Un livre - un arbre, tout un symbole : Comme vous le savez, cette grande symbolique qui est de planter un arbre est une graine pleine d’énergie, afin qu’elle germe, grandisse, pour devenir un arbre de vie, de la connaissance, offrant son ombrage, son bois, ses fruits, son oxygène, à nous tous les êtres vivants de la planète.

Réaliser ce livre, exposition, projection géante et ce concept avec le soutien d’entreprises fortes mondialement et localement serait un atout.

En contrepartie du soutien financier, il vous serait possible d’utiliser mes photographies et mes compétences pour votre propre communication. Votre logo et un message personnalisé apparaîtra dans cet ouvrage et sur les expos et projections.

Ce beau livre pourra être un excellent cadeau de fin d’année, mais aussi proposé lors de congrès mondiaux sur le réchauffement climatique et la préservation de l’environnement. Par exemple, j’ai proposé au gouvernement français dont madame Ségolène Royal de commander mon livre pour l’offrir aux invités d’honneurs du COP 21 à Paris en novembre - décembre 2015... à suivre... !

2. Lié à ce livre je souhaite créer une nouvelle exposition itinérante trilingue (français anglais occitan), Le support sera de la maille drapeau, ou du lin (plus écologique). Car c’est imperméable, micro perforé, léger et facile à transporter. Je prévois une cinquantaine de photographies aux formats 120 x 180 cm voir aussi 3 x 4 m, des images panoramiques et bien plus grand. Plus qu’à trouver les partenaires financiers comme ce fut le cas pour ma première grande exposition dont les plus grandes images font 7 mètres de haut que vous pouvez voir (provisoirement) à mon atelier au 4 rue de la Liberté à Terrasson (place Bouquier). Cette exposition pourrait être installée en avant-première sur les remparts et la ville ancienne de Terrasson, sachant que je suis en train de la proposer dans d’autres villes...

3. Afin de faire connaître ce beau livre d’arbres du Périgord, nous pourrions aussi mettre en place des projections conférences. Si le temps peut le permettre et si vous êtes partant, la projection peut se faire en extérieur sous un arbre du Périgord, accompagné de musiciens et d’un repas.

Nous pouvons aussi projeter sur les bâtiments historiques et lors des grands festivals photo nature... Nous pourrions envisager des projections géantes comme sur cette photo (Eglise de Terrasson, réalisée le 13 Août 2014 - j’en étais l’initiateur) ... et nous ferions en sorte que l’énergie lumineuse soit de source 100% renouvelable comme avec ENERCOOP (http://enercoop.fr). Un ami journaliste m’a dit que j’écrivais avec la lumière ! Alors il y a quelques jours j’ai écrit le mot « NAMASTE » en utilisant une torche. Voir photo jointe.
4. Autre évènement possible lié à la sortie de mon livre : lancer un concours photo départemental : Les personnes intéressées auront à installer une écharpe blanche sur la première branche de l’arbre qu’ils voient depuis leurs fenêtres. Puis faire une photo depuis chez eux (montant de la fenêtre comprise). Cette photo pourra être mise sur le blog http://arbresperigord.org et par la suite, un autre livre pourra être élaboré et imprimé. Car bien trop souvent on ne fait plus attention aux arbres de nos jardins... ils sont grands, ils dérangent, ils sont soit disant dangereux, et pourtant quelle richesse et énergie ils ont en eux. Je pourrais aussi venir réaliser la photo souhaitée.

Pour des commandes importantes de mon livre, il est bon de savoir :

Pour 50 livres commandés, le logo et le nom de votre entreprise ainsi qu’un texte personnalisé sera rajouté soit en page « remerciement » soit sur la page de garde du livre. • Prix du livre pendant la souscription : 24 euros T.T.C. jusqu’au 10 septembre 2015. • Prix du livre après souscription : 34 euros T.T.C.

Comme les Editions Les Livres de l’Ilot font partie des Imprimeries Fanlac, nous pouvons aussi réaliser des coffrets personnalisées numérotés pour des cadeaux d’entreprises....

Option supplémentaire : Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi devenir mécène ou sponsor des évènements culturels lié au livre « Arbres trésors vivants du Périgord » afin que je puisse continuer à vous faire rêver et à sauvegarder les arbres qu’ils soient de la Dordogne, où de la planète. Pour cela je vous joins un budget prévisionnel et les contreparties pour réaliser l’exposition et les projections géantes.

Le 05 septembre 2015
Jérôme Hutin
Photographe.

>> En savoir plus : Arbres du Périgord

Bon de souscription - Bon de souscription du livre "Arbres trésors vivants du Périgord" (PDF, 861 ko)

© copyright de la source de l’article (auteur ou éditeur)
Licence de l’article : Contacter l’auteur


Vos commentaires sur cet article

Réagir à cet article

  • Le 11 septembre 2015 par Sylvie Sement

    Bonjour,

    Très beau livre mais ne pourriez vous pas faire un bon de souscription simple à imprimer, là je risque de vider toutes mes cartouches d’encre ! Et ce serait plus écologique. Merci pour votre projet Cordialement


Association TELA BOTANICA 1B Rue de Verdun 34000 Montpellier Tél. +334 67 52 41 22 accueil[at]tela-botanica.org

  • Visiteurs :
  • Inscrits :