Tela Botanica

Le réseau de la botanique francophone

Actualités

Agenda, s'informer, environnement

Vous êtes ici : Accueil >Actualités Archives

Quand l’innovation, l’écologie et la botanique se rencontrent !

Mis en ligne jeudi 29 octobre 2015 par Accueil Tela Botanica - Nouvelles du Réseau

Le projet Floris’TIC

Vous n’avez jamais entendu des gens dire "La botanique c’est compliqué ! C’est pour ceux qui ont le temps !" ? Le projet Floris’TIC vous propose une nouvelle façon de découvrir, d’apprendre et de progresser en Botanique. Un groupe de travail (Consortium Floris’TIC) formé de chercheurs travaillant main dans la main avec le réseau Tela Botanica s’est donné pour mission de vous offrir des outils simples, ludiques et innovants pour accompagner le plus grand nombre dans l’apprentissage de la botanique. Identifier des plantes, suivre des MOOCs, créer vos sentiers botaniques, approfondir ses connaissances des plantes, autant d’innovations pour vous accompagner sur les chemins de la botanique.

Floris’TIC c’est qui ?

Floris’TIC c’est le regroupement de compétences nombreuses et complémentaires d’Agropolis Fondation, de Tela Botanica, du CIRAD, de l’INRIA, de l’IRD, de l’INRA, du CNRS, et de l’Université de Montpellier.

(PNG)

Ce regroupement est possible grâce au soutien financier du "Programme Investissements d’Avenir" pour la période 2015-2018

(PNG)

Floris’TIC c’est quoi ?

Floris’TIC, c’est un projet cohérent qui propose un socle technologique en open source, avec notamment un centre de ressource sur la Flore, des outils nomades de terrain, des outils collaboratifs, des outils pédagogiques et des serious games, des formations, des ateliers participatifs, et une équipe pluri-disciplinaire pour vous accompagner sur vos propres projets.

(PNG)

Floris’TIC c’est aussi vous !

Avoir des outils c’est bien, s’approprier ces outils et faire émerger de nouveaux projets c’est encore mieux ! Dans le cadre de Floris’Tic, nous souhaitons accompagner une diversité d’acteurs à la mise en place de leurs projets, et constituer ainsi une communauté d’acteurs partageant leurs expériences : ici l’innovation sera portée par tous ; bien commun, open data, réseaux participatifs seront autant de principes clés pour la réussite de nos projets.

(JPEG)
Taraxacum sp.
Photo de Michel Hertogen en licence libre cc by sa

Pour en savoir plus ?

Venez découvrir nos premières réalisations en direct au salon de l’écologie !

Depuis quelques années, l’Université de Montpellier (à travers un Salon de l’Ecologie organisé par ses étudiants) met en valeur l’Ecologie et permet la rencontre du grand public et des acteurs de l’écologie d’aujourd’hui et de demain (Chercheurs, professionnels, formateurs, étudiants...). Cette année, les organisateurs proposent à tout ce beau monde d’aller plus loin et de plonger pendant toute une journée au cœur des dernières innovations technologiques et méthodologiques en écologie !
L’écologie est une discipline dynamique et en complète évolution. Ces mutations naissent des innovations techniques, méthodologiques, économiques et sociales portées par de nombreux acteurs de l’ingénierie écologique. L’idée du congrès EcoloTech’ est de mettre en avant le travail de ces acteurs et créer du lien entre ces différentes initiatives.
L’Ecolotech’ est donc le lieu idéal pour en savoir plus sur le projet Floris’TIC et l’ensemble des innovations sociales et méthodologiques dans l’apprentissage de la botanique.

(PNG)

>>Retrouvez nous jeudi 5 novembre au congrès Ecolotech’

©© Cet article est publié sous licence : Creative Commons
Licence de l’article : Contacter l’auteur


Vos commentaires sur cet article

Réagir à cet article

  • Le 1er novembre 2015 par Laurence Lahmy

    Grâce à Tela Botanica je viens de découvrir Plant net qui est un outil fabuleux pour apprendre à mieux connaître les plantes. Y a t il un lien avec Floris Tic ? Si oui lequel ? Propose t il un outil identique... ? Ce serait presque dommage car on ne peut pas non plus se diversifier à l envie dans l apprentissage et l utilisation de ces outils exceptionnels. Bonne continuation à tous. Et un grand merci pour votre précieux site. Laurence
    • Le 3 novembre 2015 par Jennifer CARRÉ

      Bonjour Merci pour votre message. Floris’TIC ne sera pas un seul outil mais permettra la mise en place de nombreux outils parfaitement complémentaires de Pl@ntnet-mobile qui est un des outils qui sera perfectionné dans le cadre du projet Floris’TIC. C’est la même équipe dans les deux cas. J’espère avoir répondu à votre question. Cordialement, Jennifer pour Floris’TIC


Association TELA BOTANICA 1B Rue de Verdun 34000 Montpellier Tél. +334 67 52 41 22 accueil[at]tela-botanica.org

  • Visiteurs :
  • Inscrits :