L’herbier Vilmorin

LIVRE / Deux siècles de passion pour les plantes comestibles et d'ornement.

LIVRE / Deux siècles de passion pour les plantes comestibles et d’ornement.
L’épopée de la famille Vilmorin commence avant la Révolution française. Philippe-Victoire de Vilmorin, fils d’agriculteur, se passionne pour les plantes et invente en plein Paris le commerce scientifique des graines. Pendant plus de 200 ans et sur six générations, la famille est à la pointe de la recherche agronomique et horticole en France et dans le monde. Pour leurs travaux et par passion pour les végétaux, les Vilmorin constituent un herbier étonnant, le seul du genre arrivé jusqu’à nous.

Cet herbier a bien failli disparaître à la fin du siècle dernier, mais l’enthousiasme de quelques-uns l’a sorti de l’anonymat. La commune de Verrières-le-Buisson, terre des Vilmorin de 1815 à 1966, s’est attachée à valoriser ce patrimoine exceptionnel. En 2006, l’herbier, qui comprend quelque 50 000 planches botaniques – dont un herbier dédié à Parmentier, une importante collection de blés, des aquarelles du Japon, un album d’iconographie de légumes… – a été classé Monument historique.

Ce livre raconte la contribution exceptionnelle des Vilmorin à l’amélioration des plantes alimentaires et ornementales. Il est illustré de quelque cent planches, parmi les plus belles de cet herbier remarquable.

Christine Laurent, historienne de formation, a exercé le métier de journaliste scientifique de 1985 à 2000. Depuis 2001, elle est chargée de mission à la Mairie de Paris et travaille actuellement à la direction des espaces verts et de l’environnement.

Les photographies sont de Johannes von Saurma, auteur de nombreux reportages autour du monde dans la presse européenne. Depuis 1990, sa recherche sur le monde du travail, l’artisanat et le spectacle fait l’objet d’expositions dans des musées et galeries, et d’éditions.

Mon commentaire :
Cet herbier et ces illustrations sont passés en quelques années de sacs voués à la décharge au statut de patrimoine national numérisé. William Stearn m’avait confié il y a de nombreuses années son souci de le voir disparaître. Or c’est un des rares herbiers historiques au monde sur les plantes cultivées. Après la numérisation de l’herbier dans le cadre de e-Recolnat, on ne peut que souhaiter qu’il en aille de même pour les illustrations.

Informations pratiques
L’herbier Vilmorin
Deux siècles de passion pour les plantes comestibles et d’ornement.

Christine Laurent,
Editions Belin, 11/2015.
192 p.
ISBN 978-2-7011-9283-3
Prix indicatif : 29.90 €

Pour se procurer l’ouvrage :
Commander en ligne sur le site des éditions Belin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.