Nouvelle année d’observations pour l’Observatoire des Saisons

L'Observatoire des Saisons (ODS) est prêt pour une nouvelle année d'observations !

L’Observatoire des Saisons (ODS) est prêt pour une nouvelle année d’observations !

Stade 61 - fleur mâle du noisetier
Stade 61 – fleur mâle du noisetier

Le réveil des amandiers et des noisetiers est en cours ! Ne ratez pas le premier stade de la floraison : pour la fleur mâle du noisetier, il s’agit du stade 61.

Il faut noter la date lorsque 10% des bourgeons floraux sont ouverts (la fleur est alors visible en entier).

Stade 61 - fleur de l'amandier
Stade 61 – fleur de l’amandier

pas de alt pour cette image, soz


Stade 61 – fleur de l’amandier et fleur mâle du noisetier

Pour participer, rien de plus simple ! :

Choisissez une zone à proximité de chez vous où se trouvent les plantes ou animaux que vous souhaitez observer. La zone doit être facile d’accès et accessible plusieurs années de suite.

L’Observatoire des Saisons étudie plus de 40 espèces de plantes et d’animaux.

Pour les espèces d’arbres, il y a 3 à 4 évènements à observer au cours de l’année : la feuillaison, la floraison, la fructification et la sénescence.

Pour les plantes herbacées, vous devez observer la floraison et noter la date à laquelle la première fleur épanouie a été vue au sein de votre station.

Rendez-vous sur www.obs-saisons.fr pour partager vos données avec les chercheurs de l’ODS.
🙂

Source : ODS et  » Nouvelle année d’observations pour l’Observatoire des Saisons « , http://www.pariscotejardin.fr. Par Alain Delavie, 10 février 2017.


Alain Delavie est directeur de la rédaction du magazine hebdomadaire Rustica, conseiller éditorial du site www.rustica.fr et expert jardin sur France Bleu 107.1

L’Observatoire Des Saisons est un programme de Sciences Participatives qui invite les citoyens et citoyennes à mesurer l’impact du changement climatique sur la faune et la flore. Il est coordonné par Tela Botanica et le CEFE/CNRS. Retrouvez aussi sa déclinaison Observatoire Des Saisons Provence, avec de nouvelles espèces à répartition régionale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.