Tela Botanica

Le réseau de la botanique francophone

Actualités

Agenda, s'informer, environnement

Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Deux chargé.e.s d’études pour Naturalia

Mis en ligne jeudi 15 juin 2017 par Naturalia Environnement - Offres d’emploi

Naturalia, bureau d’études en environnement, recherche un.e chargé.e d’études botaniste confirmé.e (Toulouse) et un.e chargé.e d’études flore/faune confirmé.e (Nantes).

Contexte
NATURALIA, bureau d’études en environnement, spécialiste du milieu naturel Naturalia intervient sur des problématiques de conservation des milieux naturels et des espèces : diagnostics écologiques, mise en valeur du patrimoine biologique, dossiers réglementaires (études d’impacts de projets, évaluations d’incidences sur les sites Natura 2000), conseil en conduite de projet, expertise de sites dégradés, aide à la mise en œuvre de mesures compensatoires... Voir www.naturalia-environnement.fr

Chargé.e d’études flore-botanique

Référence de l’offre de poste : 2017/MP/CE/BOTA

Missions
En collaboration avec les spécialistes naturalistes de compétences diverses et les chefs de projets, vos principales missions seront les suivantes :
-   l’expertise naturaliste sur site de la flore/habitats/zones humides ;
-   la rédaction et mise en page de rapports, d’études et de synthèses ;
-   l’élaboration et/ou la mise en œuvre de mesures compensatoires/d’atténuation liée à la flore ;
-   l’élaboration éventuelle de réponses à appels d’offre ;

Les études porteront notamment sur des diagnostics écologiques, des plans de gestion environnementaux, des dossiers réglementaires, des suivis écologiques de sites, procédures dérogatoires etc.

Profil recherché
Les éléments requis : - Expérience significative en tant que botaniste dans un organisme/entreprise spécialisé ; - Bonne connaissance des enjeux/espèces ; - Bonne expertise de terrain sur les volets flore/habitats/zones humides ; - Bonne capacité de rédaction - Maitrise de la suite office (Word et Excel prioritairement) ; - Maniement des outils de cartographie SIG (QGis de préférence) - Qualités relationnelles permettant de faire preuve d’esprit d’équipe, d’adaptabilité et d’autonomie ; - Titulaire du permis B

Les éléments appréciés : - Une connaissance du secteur Toulouse-Bordeaux serait un plus ; - Bonne capacité de synthèse ; - Sens de l’organisation et aptitude en expression orale ; - Connaissance du droit de l’environnement et des outils juridiques (nationaux et européens), - Maîtrise des enjeux de conservation du patrimoine naturel et des méthodes appliquées ; - Connaissance du réseau des acteurs de l’environnement à l’échelle locale ;

Poste
CDD de 3 mois pouvant évoluer vers un CDI.
Poste basé à Toulouse, avec déplacements en Aquitaine principalement et de manière plus ponctuelle en Ile de France, Normandie, et autres régions à l’échelle du territoire métropolitain.
Salaire à négocier selon expérience et compétences.

Modalités de candidature
Envoyer une lettre de motivation (LM) et un Curriculum Vitae (CV) sous la forme suivante : Nom_Prénom_LM / Nom_Prénom_CV, en précisant la référence de l’offre (2017/MP/CE/BOTA )
Candidatures à transmettre dès que possible uniquement sur l’adresse mail candidature@naturalia-environnement.fr en indiquant dans l’objet du mail la référence 2017/MP/CE/BOTA.
Toute candidature transmise par courrier ou ne présentant pas de référence à l’offre ne sera pas analysée.

Des entretiens seront prévus dès que possible, pour une prise de poste rapide. Une réponse sera remise par mail à chacun des candidats uniquement à l’issue des entretiens.

Chargé.e d’études faune-flore

Référence de l’offre de poste : 2017/PL/CE/SPE Date limite de candidature :

Missions
En collaboration avec les spécialistes naturalistes de compétences diverses et les chefs de projets, vos principales missions seront les suivantes :
-   l’expertise naturaliste sur site de la flore/habitats/zones humides et/ou faune ;
-   la rédaction et mise en page de rapports, d’études et de synthèses ;
-   l’élaboration et/ou la mise en œuvre de mesures d’atténuation/compensation ;
-   l’élaboration de réponses à appels d’offre ;

Les études porteront notamment sur des diagnostics écologiques, des plans de gestion environnementaux, des dossiers règlementaires, des suivis écologiques de sites, procédures dérogatoires etc.

Profil recherché
Aucune spécialité particulière n’est prédéfinie pour cette offre : le candidat sera amené à travailler sur les spécialités qu’il maitrise, et pourra éventuellement en parallèle se former à d’autres spécialités dans un second temps. Le chargé d’études devra cependant être autonome sur sa ou ses spécialités.

Les éléments requis : - Expérience significative en tant que chargé d’études naturaliste dans un BE spécialisé ; - Présente une ou plusieurs compétences parmi lesquelles :
-   Botanique Entomologie (1)
-   Zones Humides (2)
-   Chiroptérologie (3)
-   Entomologie (4)
-   Herpétologie (5)
-   Mammalogie (6)
-   Ornithologie (7)
-   Suivi de chantier (8)

- Bonne capacité de rédaction et maitrise de la suite office (Word et Excel prioritairement) ; - Maniement courant des outils de cartographie SIG (QGis de préférence) - Très bonne capacité de travail en autonomie, et adaptabilité aux périodes de forte activité ; - Titulaire du permis B

Les éléments appréciés : - Une connaissance du contexte Pays de Loire / Haute-Vienne / Normandie / Ile de France ; - Sens de l’organisation ; - Connaissance du droit de l’environnement et des outils juridiques (nationaux et européens), - Maîtrise des enjeux de conservation du patrimoine naturel et des méthodes appliquées ; - Connaissance du réseau des acteurs de l’environnement à l’échelle locale ;

Poste
CDD de 6 mois pouvant évoluer vers un CDI.
Poste basé à Nantes, avec déplacements en Ile de France, Haute-Vienne, Normandie et autres régions à l’échelle du territoire métropolitain.
Salaire à négocier selon expérience et compétences.

Modalités de candidature
Envoyer une lettre de motivation (LM) et un Curriculum Vitae (CV) sous la forme suivante : Nom_Prénom_LM / Nom_Prénom_CV.
Candidatures à transmettre dès que possible uniquement sur l’adresse mail candidature@naturalia-environnement.fr en indiquant dans l’objet du mail la référence 2017/PL/CE/SPE-1&3 (numéro à adapter en référence à la ou les spécialité(s) maitrisée(s)). Toute candidature transmise par courrier ou ne présentant pas de référence à l’offre ne sera pas analysée.

Des entretiens seront prévus dès que possible, pour une prise de poste rapide. Une réponse sera remise par mail à chacun des candidats uniquement à l’issue des entretiens.

Fiche de poste botanique


Licence de l’article : Contacter l’auteur



Vos commentaires sur cet article

Réagir à cet article


Association TELA BOTANICA 4 Rue de Belfort 34000 Montpellier Tél. +334 67 52 41 22 accueil[at]tela-botanica.org

  • Visiteurs :
  • Inscrits :