Tela Botanica

Le réseau de la botanique francophone

Actualités

Agenda, s'informer, environnement

Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Visitez l’espace botanique Hippolyte Coste...

Mis en ligne mardi 1er août 2017 par Daniel MATHIEU - Brèves

C’est en 2008 qu’a été ouvert cet espace botanique dédié à l’abbé Hippolyte Coste, auteur de la célèbre « flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes », espace qui mérite un petit détour si vous êtes de passage dans la Région de Millau !

L’espace botanique Hippolyte Coste

C’est à l’occasion de l’invitation qui m’a été faite d’animer un exposé sur les apports récents de l’informatique à la botanique lors des rencontres organisées par l’association « Les journées de Coste », que j’ai pu visiter cet espace dédié à l’abbé Coste situé à Saint-Paul-des-Fonts (aujourd’hui commune de Saint-Jean-et-Saint-Paul), un charmant petit village au cœur du Parc Naturel Régional des Grandes Causses.

Ouvert en 2008 dans l’ancienne cure où travaillait notre botaniste, et à deux pas de la statue qui lui a été dédiée en 1927, il nous présente de façon très didactique et fort agréable l’histoire et le travail de notre personnage.

Ouvert tous les jours en été de 10h à 13h puis de 14h à 19h, il peut constituer une pose agréable sur votre trajet estival par l’autoroute A75 vers le sud, juste après le célèbre pont de Millau.

(PNG)

Une flore historique

C’est ici qu’a travaillé l’abbé COSTE (1858-1924) à l’élaboration de sa célèbre flore à la demande de l’éditeur de Genève Paul Klincksieck qui veut s’inspirer de la flore américaine réalisée par Nathaniel Lord Britton (1859-1934) et Addison Brown (1830-1913) sous le titre An Illustrated Flora of the Northern United-States, Canada, and the British Possessions pour réaliser une flore sur le même principe pour la France. C’est par l’intermédiaire de la Société botanique de France et sur les recommandations de Charles FLAHAUT que Klincksieck rencontre Coste. Celui-ci livre son travail entre 1900 et la fin en 1906. Les dessins sont réalisés par quatre dessinateurs sur la base des spécimens d’herbiers sélectionnés par Coste. Elle est illustrée de 4 800 figures originales d’une grande précision. Elles seront souvent réutilisées dans d’autres ouvrages, comme la « Flore de Causses » de Christian BERNARD. Rééditée plusieurs fois, elle est complétée et corrigée par sept suppléments publiés en 1972-1990 par Paul Jovet (1896-1991), Roger de Vilmorin (1905-1980) et Michel Kerguélen (1928-1999). L’herbier de l’abbé COSTE est aujourd’hui accueilli à l’Université Montpellier 2, dans les locaux de l’herbier MPU, l’un des plus gros herbiers de France.

En complément...

Si vous voulez étendre votre curiosité avant la visite, je vous conseille de regarder ces deux petites vidéos :
-  l’une dédiée à Coste Hippolyte COSTE, médiateur de la biodiversité
-  l’autre dédiée à la flore locale : Plantes protégées de l’Aveyron

Daniel Mathieu


Licence de l’article : Contacter l’auteur



Vos commentaires sur cet article

Réagir à cet article


Association TELA BOTANICA 4 Rue de Belfort 34000 Montpellier Tél. +334 67 52 41 22 accueil[at]tela-botanica.org

  • Visiteurs :
  • Inscrits :