Tela Botanica

Le réseau de la botanique francophone

Actualités

Agenda, s'informer, environnement

Vous êtes ici : Accueil > Actualités

À la recherche de la première fleur...

Mis en ligne mardi 8 août 2017 par Daniel MATHIEU - Brèves

Une équipe de recherche internationale pilotée par Hervé Sauquet (Université Paris-Sud) et Jürg Schönenberger (Université de Vienne) vient de publier un article sur la reconstitution probable de la première fleur.

Les progrès récents de la phylogénétique moléculaire et une série de découvertes paléobotaniques importantes ont révolutionné notre compréhension de la diversification des angiospermes (plantes à fleurs). Pourtant, l’origine et l’évolution précoce de leur caractéristique la plus marquante, la fleur, reste mal comprise. En particulier, la structure de la fleur ancestrale de tous les angiospermes vivants est encore incertaine.

L’article publié propose une reconstruction basée sur la phylogénie des angiospermes, en utilisant le plus grand ensemble de données de motifs floraux jamais assemblés. Cette fleur ancestrale était probablement hermaphrodite, organisée en plusieurs cycles de tépales indifférenciés et libres (séparés, non-fusionnés), avait une symétrie radiale, plus de six étamines organisées en cycles de trois et qui libéraient leur pollen vers le centre de la fleur, plus de cinq carpelles portés au-dessus du réceptacle, organisés en spirale.

(JPEG)

Un des résultats les plus importants de cette étude est que cette fleur ne ressemble à aucune encore présente de nos jours. Autrement dit, tous les descendants qui ont survécu jusqu’à nous ont évolué d’une manière ou d’une autre par rapport à leur ancêtre commun pour au moins quelques-uns de la vingtaine de caractères étudiés.

Bien que l’incertitude subsiste pour certains caractères, cette reconstruction permet de proposer un nouveau scénario plausible pour la diversification précoce des fleurs, ce qui entraîne de nouvelles hypothèses vérifiables pour les recherches futures sur les angiospermes.

-  Lien vers l’article publié en libre : https://www.nature.com/articles/ncomms16047
-  Lien vers un excellent article (blog) de vulgarisation écrit par Laetitia Carrive, co-auteure de l’étude, ancienne étudiante de Hervé Sauquet : http://fish-dont-exist.blogspot.fr/2017/08/la-fleur-ancestrale-une-fleur-comme-on.html
-  Lien vers une vidéo publiée par Hervé Sauquet https://youtu.be/ghFiD33_AQ4

Daniel Mathieu


Licence de l’article : Contacter l’auteur



Vos commentaires sur cet article

Réagir à cet article


Association TELA BOTANICA 4 Rue de Belfort 34000 Montpellier Tél. +334 67 52 41 22 accueil[at]tela-botanica.org

  • Visiteurs :
  • Inscrits :