Tela Botanica

Le réseau de la botanique francophone

Actualités

Agenda, s'informer, environnement

Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Les noms français des genres des Dicotylédones de métropole, 1ère partie

Mis en ligne mercredi 6 septembre 2017 par David MERCIER - Contribuez

Voici un document provisoire sur les noms français qui semblent les plus appropriés pour dénommer les genres des premières familles de Dicotylédones, des Acanthacées aux Bignoniacées de France métropolitaine, à l’exception des Apiacées et Astéracées qui seront publiées plus tard).

Ce document fait suite à celui déjà réalisé sur les Monocotylédones, les Fougères et les Gymnospermes : Voir l’article

Réalisé par David Mercier et déjà relu par plusieurs botanistes, ce document s’inscrit dans la démarche de la production d’une liste de noms français normalisés (NFN) pour la flore vasculaire de la France métropolitaine selon les objectifs et la méthode exposés par Mathieu et al. 2015.

Ces NFN ont notamment pour vocation d’être uniques pour chaque taxon, les plus signifiants possible et les plus scientifiquement justes, stables dans le temps et faciles à manier (prononciation, orthographe). Souvent identiques aux noms vernaculaires couramment usités, ils peuvent toutefois en être différents pour des raisons exposées au cas par cas.

En parallèle à ces NFN, chacun pourra bien sûr continuer à utiliser les noms vernaculaires (qui font la richesse de notre langue) selon ses habitudes et sa pratique, en veillant toutefois à conserver une équivalence avec les NFN ou avec les noms scientifiques. La nomenclature scientifique utilisée pour les genres est celle de Flora Gallica (Tison et de Foucault 2014, en accord avec les travaux du groupe de travail sur les noms scientifiques (BDTFX) utilisés par TAXREF.

Document provisoire à télécharger, pour relecture :
-  Version pdf
-  Version .doc

Pour les remarques et relectures ponctuelles, vous pouvez les partager directement ci-dessous, dans l’espace dédié aux réponses à cet article. Pour des remarques et discussions plus complètes, vous êtes les bienvenus à participer au forum dédié à la discussion sur les noms français normalisés

Ce document reste ouvert à la relecture pour toute la fin de l’année 2017. Et les autres Dicotylédones vous seront aussi soumis à relecture prochainement.

David Mercier


Licence de l’article : Contacter l’auteur



Vos commentaires sur cet article

Réagir à cet article


Association TELA BOTANICA 4 Rue de Belfort 34000 Montpellier Tél. +334 67 52 41 22 accueil[at]tela-botanica.org

  • Visiteurs :
  • Inscrits :