Changement climatique au collège : l’ODS sur EDUSCOL

Désormais l'Observatoire Des Saisons (ODS) est accessible sur le portail de ressources pédagogiques du Ministère de l'Education Nationale !

Désormais l’Observatoire Des Saisons (ODS) est accessible sur le portail de ressources pédagogiques du Ministère de l’Education Nationale !
L’Observatoire Des Saisons Provence est un exemple d’utilisation d’un programme de sciences participatives en classe. [[Le volet collèges de l’Observatoire Des Saisons est un projet pilote original d’intégration d’un programme de sciences participatives dans l’enseignement scientifique.

L’insertion de dispositifs de sciences participatives dans l’Education Nationale a été recommandé dans le rapport sur les Sciences Participatives en France (Houiller, 2016)
Il vient d’être intégré au portail de ressources pédagogiques du Ministère de l’Education Nationale, EDUSCOL.

pas de alt pour cette image, soz

Pour accéder au document, cliquez ici.

Un partenariat entre la Recherche, une collectivité et l’Education Nationale

L’Observatoire Des Saisons Provence a été lancé en 2015 avec des enseignant.e.s de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) de collèges des Bouches-du-Rhône, grâce à la collaboration de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE), du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de l’Académie Aix-Marseille avec Tela Botanica et le CNRS (porteurs de l’Observatoire Des Saisons).

Les enseignant.e.s du réseau de collèges ODS Provence bénéficient d’un accompagnement particulier, notamment avec des formations en début et/ou fin d’année scolaire.

Intérêt pédagogique et enseignement spiralaire

Si le projet pilote avec les collèges s’est réalisé avec des classes de 6ème, il est aussi possible d’utiliser l’ODS en cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) car les programmes le permettent : un enseignement sipiralaire de la SVT est préconisé.

L’Observatoire Des Saisons permet à la fois d’aborder le thème du changement climatique et de reconnecter les élèves à la nature en suscitant leur interêt pour l’observation des plantes (et de certaines espèces animales

pas de alt pour cette image, soz

En transmettant leurs observations au collectif scientifique de l’ODS, les élèves participent par l’action à la recherche sur le changement climatique, de la même façon que tous.tes les autres observateurs et observatrices citoyen.e.s qui ont rejoint, depuis 10 ans cet observatoire basé sur la phénologie -l’étude des rythmes saisonniers des êtres vivants.

En savoir plus…

Vous pouvez aussi consulter notre précédent article sur le sujet : « Participez en classe à la recherche sur le changement climatique ! »

Si vous souhaitez plus d’informations sur le programme, ou participer à une prochaine journée de formation dans les Bouches-du-Rhône, vous pouvez nous contacter à : contact@obs-saisons.fr

L’Observatoire Des Saisons est un programme de Sciences Participatives qui invite les citoyens et citoyennes à mesurer l’impact du changement climatique sur la faune et la flore. Il est coordonné par Tela Botanica et le CEFE/CNRS. Retrouvez aussi sa déclinaison Observatoire Des Saisons Provence, avec de nouvelles espèces à répartition régionale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.