Tela Botanica

Le réseau de la botanique francophone

Actualités

Agenda, environnement

Faire un don

Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Enquête participative sur les lichens forestiers du Massif Central : les résultats sont diponibles !

Mis en ligne jeudi 5 octobre 2017 par David HAPPE - Brèves

Vous vous rappelez de l’enquête sur les lichens du Massif Central ? Découvrez ses résultats !

De septembre 2015 à novembre 2016, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, accompagnée par de nombreux partenaires et des experts lichénologues nationaux, a coordonné une vaste enquête participative sur les lichens forestiers sur le territoire du Massif-Central.

Cette enquête a rassemblé près de 300 inscrits de tout horizon parmi lesquels 110 ont participé activement. Près de 2900 données valides ont été collectées sur 8 taxons cibles (6 espèces et 2 genres) et, ponctuellement, sur 55 autres espèces. L’ensemble représente 10,6 % du volume de données collectées au niveau national sur les lichens et champignons lichénicoles dans la base de données de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN).

(JPEG)
Lobaria pulmonaria (Lichen pulmonaire) - photo de Marc CHOUILLOU (lauréat du concours photos organisé dans le cadre de l’enquête)

L’analyse de ces données a notamment permis de confirmer la présence de plusieurs espèces dans certains départements où elles n’avaient plus été observées depuis 1959. Elle a également permis de collecter des données plus ponctuelles sur plusieurs autres espèces dont certaines sont hautement patrimoniales en France métropolitaine telles que Lobaria virens et Calicium notarisii. Cette enquête a également permis d’analyser, sur des bases statistiques, l’écologie de 7 taxons cibles de l’enquête.

Le rapport de présentation des résultats est disponible ici.


Licence de l’article : Contacter l’auteur



Vos commentaires sur cet article

Réagir à cet article


Association TELA BOTANICA 1B Rue de Verdun 34000 Montpellier Tél. +334 67 52 41 22 accueil[at]tela-botanica.org

  • Visiteurs :
  • Inscrits :