Tela Botanica

Le réseau de la botanique francophone

Actualités

Agenda, environnement

Faire un don

Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Plantes des Méditerranées

Mis en ligne jeudi 9 novembre 2017 par DUVAL - En kiosque

LIVRE / Domaine du Rayol.


Les plantes des Méditerranées regroupent des espèces originaires de régions dans lesquelles règne le climat méditerranéen, où qu’elles se situent sur la planète. Dans l’hémisphère Nord  : le sud de la Californie ainsi que quelques autres États du sud-est des USA, Hong Kong, une partie de la Chine du Sud. Le bassin de la Méditerranée sert ici de référence climatique  ; les cultures habituelles sont l’olivier, la vigne, les arbres fruitiers dont les agrumes, les épices et les plantes à parfums.
Dans l’hémisphère Sud  : une partie du Chili et de l’Argentine, le Sud australien et la Tasmanie, le nord de la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud. La région du cap de Bonne-Espérance, l’un des sites majeurs de la biodiversité mondiale des plantes, est située en climat méditerranéen ; le Jardin botanique de Kirstenbosch, à Capetown, est une référence incontournable.

(PNG)
(PNG)

Exemples de pages intérieures

L’auteur
Francis Hallé. Sous l’influence de son frère aîné, Nicolas, botaniste au Muséum de Paris, il met à profit ses études universitaires en biologie pour se spécialiser en botanique tropicale. Il s’installe ensuite, en famille, dans les régions tropicales pour en étudier les forêts primaires, d’abord en Côte d’Ivoire, où ses enfants sont nés, puis au Congo, au Zaïre et en Indonésie. Professeur de botanique à l’université de Montpellier, il se spécialise en écologie des forêts tropicales humides et en architecture des arbres. Il est le directeur des missions scientifiques du Radeau des Cimes. Depuis le début des années 1960, Francis Hallé ne quitte jamais ses carnets, toujours prêt à dessiner les merveilles qu’il observe, depuis le fin fond de la forêt tropicale ou dans les Jardins botaniques du monde entier.

Note de l’éditeur
Une collection à développer avec d’autres Jardins botaniques  !

Informations pratiques
Plantes des Méditerranées
Domaine du Rayol

Francis Hallé
Editions Muséo, 09/2017
Format 22 x 22 x cm, 96 pages
ISBN : 978-2-37375-032-4
Prix indicatif : 19,50 €

Pour se procurer l’ouvrage
Commander en ligne sur le site des éditions Muséo.


Licence de l’article : Contacter l’auteur



Vos commentaires sur cet article

Réagir à cet article


Association TELA BOTANICA 1B Rue de Verdun 34000 Montpellier Tél. +334 67 52 41 22 accueil[at]tela-botanica.org

  • Visiteurs :
  • Inscrits :