Tela Botanica

Le réseau de la botanique francophone

Actualités

Agenda, s'informer, environnement

Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Des bandes fleuries pour aider les agriculteurs

Mis en ligne jeudi 8 février 2018 par Francois Warlop - Points de vue

Découvrez les bandes fleuries.

Les agriculteurs évoluent dans leurs pratiques et sont aujourd’hui conscients que la solution unique et parfaite n’existe pas vis-à-vis de problèmes sanitaires. Les principes de l’agroécologie leur deviennent plus familiers et ils sont de plus en plus disposés à les intégrer à leur système de culture, même si le retour sur investissement n’est pas toujours évident à cerner.

Allier l’utile à l’agréable ! - 294.3 ko
Allier l’utile à l’agréable !

Certains producteurs sont prêts à aller loin pour promouvoir chez eux la biodiversité fonctionnelle, refusant tout traitement, supportant des ravageurs nécessaires au développement des auxiliaires, etc. Dans ce contexte, la bande fleurie a une belle place à prendre !

> Lire la suite de l’article Des bandes fleuries pour une lutte biologique par conservation, par François Warlop, 26/01/018 sur le blog Défi Ecologique


Illustration fournie par l’auteur


Licence de l’article : Contacter l’auteur



Vos commentaires sur cet article

Réagir à cet article

  • Le 9 février 2018 par Coindet JC
    J’ai le problème à coté de chez moi, où certaines vignes sont enherbées avec différentes plantes à fleurs. Les abeilles qui évitaient les vignes auparavant, viennent désormais y butiner et sont détruites lors des traitements contre les araignées rouges.
    • Le 9 février 2018 par
      les acaricides ne devraient pas gêner les insectes puisque ce ne sont pas les mêmes ordres, mais l’idéal est encore de s’en passer !!

  • Le 8 février 2018 par J-Pierre
    c’est très bien à condition que les bandes fleuries ne soient pas le long des routes car, avec les voitures, c’est un piège mortel pour beaucoup d’insectes volants

Association TELA BOTANICA 1B Rue de Verdun 34000 Montpellier Tél. +334 67 52 41 22 accueil[at]tela-botanica.org

  • Visiteurs :
  • Inscrits :