Tela Botanica

Le réseau de la botanique francophone

Actualités

Agenda, s'informer, environnement

Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Inventaire des arbres et arbustes de Terra Botanica

Mis en ligne jeudi 8 février 2018 par Valéry MALÉCOT - Offres de stage

Le Parc Terra Botanica propose deux stages de niveau master 1 pour une durée de 2 ou 3 mois.

Contexte
Huit ans après son ouverture, le Conseil Départemental de Maine-et-Loire veut conduire un inventaire des arbres et arbustes du Parc Terra Botanica qui permettra de faire un point d’étape sur l’installation des différentes espèces et d’envisager des animations botaniques pour les visiteurs. Ce travail sera encadré par Terre des Sciences et l’équipe technique du Parc, accompagné par Plante & Cité pour l’outil SIG et par Valéry Malécot, enseignant-chercheur à Agrocampus Ouest.

Missions
A partir des listes des espèces qui ont été plantées dans chaque jardin du Parc, réaliser l’inventaire au niveau des espèces, avec un outil de géolocalisation / Système d’Information Géographique (SIG) en faisant appel à des fonds de carte satellite et les listes de plantations d’une part et la base Floriscope d’autre part. Cet outil serait mis au point en concertation avec Plante & Cité. Le but étant d’avoir des plans précis pour chaque jardin.

A partir de cette activité et d’échanges avec les encadrants, émettre des premières pistes de valorisation des espèces et d’animations qui pourraient être déployées ensuite par l’équipe du Parc (parcours de découverte, arbres remarquables...), dont certaines pouvant faire appel à l’outil numérique (tablette, smartphone, installation de QRcodes...).

Conditions
Lieu du stage : Terra Botanica, Route de Cantenay Epinard, Angers.
Dates : Printemps-été 2018. Suivi et conseils assurés par Terre des Sciences et l’équipe de Terra Botanica.
Rémunération et matériel : Rémunération selon la réglementation niveau Master (554,40 € net mensuel). La tablette 4G sera fournie. Disposer d’un ordinateur personnel aiderait.

Les partenaires : Conseil Départemental de Maine-et-Loire, Terra Botanica, Terre des Sciences, Plante & Cité, Agrocampus Ouest et Lycée Angers Le Fresne.

Modalités de candidature
Contact : Jean-Luc Gaignard, chargé du secteur végétal à Terre des Sciences, Angers Technopole (www.terre-des-sciences.fr)
jl.gaignard@terre-des-sciences.fr


Licence de l’article : Contacter l’auteur



Vos commentaires sur cet article

Réagir à cet article


Association TELA BOTANICA 1B Rue de Verdun 34000 Montpellier Tél. +334 67 52 41 22 accueil[at]tela-botanica.org

  • Visiteurs :
  • Inscrits :