Tela Botanica

Le réseau de la botanique francophone

Actualités

Agenda, s'informer, environnement

Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Nouvelle Mission Flore : A la découverte des prairies alluviales

Mis en ligne jeudi 12 avril 2018 par Pauline LEFORT - Contribuez

(JPEG)

Une nouvelle campagne participative débute sur le pourtour méditerranéen : la Mission Flore "prairies alluviales"

Le littoral méditerranéen est un milieu extrêmement sensible, riche en biodiversité mais qui subit une forte pression urbaine, des risques d’inondation et des pollutions multiples. Les prairies alluviales sont des milieux fragiles et riches en biodiversité. Associés aux cours d’eau, ils font partie de l’écosystème de la rivière. Ces prairies ont un rôle particulier au niveau écologique et participent fortement aux enjeux de gestion de l’eau :

-  richesse de la biodiversité sur ces milieux,
-  zone tampon dans le lessivage des intrants agricoles vers la rivière,
-  rôle dans les problématiques d’inondation.
(JPEG)
Ces milieux sont peu connus et peu étudiés, ils subissent une pression urbaine forte, la zone littorale méditerranéenne est fortement urbanisée et les projets d’aménagements sont nombreux. De plus, on y observe une pression de l’intensification agricole.

Afin de mieux connaître ces milieux, Tela Botanica et les Écologistes de l’Euzière vous proposent de participer à la recherche d’espèces patrimoniales des prairies alluviales, avec cette nouvelle Mission Flore.

Quelles espèces chercher ?

Partez à la recherche d’une quinzaine d’espèces patrimoniales que l’on trouve dans 5 types d’habitats liés aux prairies alluviales :

-  Prairies Humides Méditerranéennes Basses
-  Prairies Humides Méditerranéennes Hautes
-  Prairies de Fauche
-  Mares Temporaires
-  Friches Humides

Ces quinze espèces vous sont présentées sur la page de la Mission Flore "prairies alluviales".

Il s’agit notamment de l’Aristoloche à feuilles rondes (Aristolochia rotunda) qui doit son intérêt patrimonial à un lien particulier : l’aristoloche à feuilles rondes est la plante hôte d’un papillon protégé au niveau national et européen : il s’agit de la Diane (Zerynthia polyxena). Les adultes pondent sur une cette plante essentiellement , dont se nourrissent les chenilles. La protection du papillon est donc intimement liée à la conservation des plantes hôtes, permettant la croissance des stades larvaires.

(PNG)

Vous pouvez également chercher la Jacinthe de rome (Bellevalia romana), la Nivéole d’été (Leucojum aestivum), la Tulipe jaune (Tulipa sylvestris subsp sylvestris),...

(PNG)

Comment participer ?

Pour participer à la Mission Flore "prairies alluviales", il vous suffit de partir à la recherche de ces espèces, et de saisir vos données sur la page dédiée à la mission.

L’association des Écologistes de l’Euzière propose plusieurs sorties au cours du printemps sur le territoire du bassin versant de l’Or et du sud de l’Hérault pour vous faire découvrir ces milieux et leur biodiversité. La deuxième sortie aura lieu le mardi 17 avril. Retrouvez toutes les infos pour vous y rendre sur l’évènement correspondant.

L’objectif de cette mission est de collecter des données dans les prairies alluviales afin d’améliorer la connaissance sur la répartition des espèces et de sensibiliser le grand public à leur protection. Cela permettra de proposer des mesures de gestion et de protection en collaboration avec les habitants, les usagers et les acteurs du territoire.

Alors, à vos loupes !

(JPEG)

Comment créer une Mission Flore ?

Vous aussi vous souhaitez créer une Mission Flore ? Tela Botanica organise une 2ème journée de présentation du dispositif et de co-construction des nouvelles missions. Elle est prévue fin mai sur le territoire de Midi-Pyrénées (Toulouse). Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : mission-flore@tela-botanica.org


Licence de l’article : Contacter l’auteur



Vos commentaires sur cet article

Réagir à cet article


Association TELA BOTANICA 1B Rue de Verdun 34000 Montpellier Tél. +334 67 52 41 22 accueil[at]tela-botanica.org

  • Visiteurs :
  • Inscrits :