Tela Botanica

Le réseau de la botanique francophone

Actualités

Agenda, s'informer, environnement

Actualités

Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Des herbiers landais en ligne sur le site des Archives départementales des Landes

Mis en ligne jeudi 12 avril 2018 par Ahier - Brèves

Depuis 2004 les Archives départementales des Landes, le Jardin botanique de Bordeaux et le musée Borda à Dax, tous détenteurs d’herbiers du XVIIIe au XXe siècles, se sont constitués en collectif « Herbiers landais » afin de mener à terme le projet de numérisation de ces herbiers avec le soutien actif du Conseil départemental des Landes.


Certains auteurs de ces herbiers ont eu une empreinte importante dans le monde scientifique du XIXe siècle : ainsi le botaniste Jean Thore (1762-1823) a herborisé dans le département, principalement sur le littoral avant les grandes transformations paysagères du siècle ; Léon Dufour (1780-1865), entomologiste et correspondant de l’Académie des Sciences a réalisé un herbier scientifique important avec des échantillons landais, pyrénéens, espagnols et d’Afrique du Nord. La réalisation de ce projet a été marquée par de nombreuses étapes : réalisation d’une exposition « Herbiers, trésor vivant » en 2011 prêtée tous les ans (aujourd’hui à l’abbaye de l’Escaladieu) et visitée par près de 60.000 visiteurs ; intervention au colloque « Herbiers » de Digne-les-Bains en 2012, organisation du colloque « Herbiers, trésor vivant » au Jardin botanique de Bordeaux en 2013, numérisation des planches d’herbier à partir 2015.

Voici venu le temps de la valorisation :

La première phase est la mise en ligne par les Archives départementales des Landes des images numériques des planches. Cette première phase correspond à la volonté d’améliorer la conservation et de permettre l’accès à un public large de ces objets patrimoniaux fragiles. Des grilles de saisie permettront de faire des recherches plus approfondie.

La deuxième phase est en cours de réalisation grâce à la collaboration Conservatoire botanique national Sud-Atlantique, partenaire du collectif, qui étudie exclusivement les plantes du département et rectifie éventuellement les nomenclatures anciennes afin de compléter les bases de données internationales et d’améliorer les outils de recherche pour le public botaniste amateur et professionnel.

La troisième phase, en cours de réflexion, autour d’un outil numérique ayant pour objectif de réaliser des inventaires botaniques et des herbiers photographiques sur des parcours pédestres avec la planche d’herbier parmi les éléments de reconnaissance, ces fameux « mémoratifs » dont parlait Jean-Jacques Rousseau.

Venez découvrir ces planches d’herbiers numérisées.

Le collectif "Herbiers landais"


Licence de l’article : Contacter l’auteur



Vos commentaires sur cet article

Réagir à cet article


Association TELA BOTANICA 1B Rue de Verdun 34000 Montpellier Tél. +334 67 52 41 22 accueil[at]tela-botanica.org

  • Visiteurs :
  • Inscrits :