Tela Botanica

Le réseau de la botanique francophone

Actualités

Agenda, s'informer, environnement

Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Portrait d’un telabotaniste : Hugo Santacreu

Mis en ligne jeudi 12 avril 2018 par Ahier - Nouvelles du Réseau

Tela Botanica rassemble des passionnés de botanique de tous horizons. Les outils qui sont développés au sein de Tela Botanica et en partenariats avec d’autres structures, sont utilisés à des fins personnelles (pour le loisir) mais aussi à des fins professionnelles. C’est le cas de Hugo Santacreu qui utilise l’application mobile Pl@ntNet dans le cadre de son travail.



Pouvoir nommer toutes les plantes, un vrai défi !

“Depuis tout petit j’aime prendre des photos de jolies fleurs. Quand j’ai compris que chacune avait un nom, il fallait que je le connaisse !”

L’application mobile Pl@nNet à La Réunion

Ce passionné de jolies fleurs à connu Tela Botanica au travers de l’Institut national d’études supérieures agronomiques de Montpellier SupAgro et de l’application mobile Pl@ntNet. Hugo Santacreu était en charge de promouvoir et lancer l’utilisation de Pl@ntNet à La Réunion. Il prenait donc des photographies de plantes dans le cadre de son travail. “C’est devenu aujourd’hui une passion que je pratique davantage dans le cadre récréatif que dans le cadre du travail” nous explique-t-il.

Angraecum corrugatum par Hugo Santacreu - cc by sa Tela Botanica - 105.9 ko
Angraecum corrugatum par Hugo Santacreu - cc by sa Tela Botanica
Gloriosa superba par Hugo Santacreu - cc by sa Tela Botanica - 100.1 ko
Gloriosa superba par Hugo Santacreu - cc by sa Tela Botanica

Son utilisation des outils de Tela Botanica

Hugo Santacreu utilise plusieurs outils proposés par Tela Botanica qui sont : le Carnet en Ligne, IdentiPlante, PictoFlora, Smart’Flore et Pl@ntNet. Il utilise ces outils afin d’essayer de couvrir la diversité végétale de l’Ile de La Réunion. Il poste des photographies et cherche à déterminer de manière générale les plantes qu’il croise. C’est l’envie de participer aux identifications collaboratives et de se faire aider sur ses identifications peu robustes qui a motivé Hugo à rejoindre le réseau Tela Botanica.

Cynoglossum borbonicum par Hugo Santacreu - cc by sa Tela Botanica - 84.5 ko
Cynoglossum borbonicum par Hugo Santacreu - cc by sa Tela Botanica

Un appel à contribution !

Actuellement, il contribue en mettant en ligne des photographies de son voyage au Cambodge et au Laos en janvier dernier. Beaucoup de plantes ne sont pas déterminées, Hugo a donc besoin de vous pour l’aider à la détermination !

Comment venir en aide à Hugo Santacreu ?

Pour aider Hugo Santacreu à déterminer les plantes qu’il a prises en photographie lors de ses voyages au Cambodge et au Laos, rendez-vous sur IdentiPlante. Il s’agit de l’outil de validation collective de l’identification du nom des plantes. Toutes les photos ajoutées apparaissent dans IdentiPlante. C’est LE lieu pour discuter de la pertinence de l’identification d’une plante.

L’application mobile Pl@nNet

Pl@ntNet est un projet de sciences participatives, développé par le Cirad, accessible sous forme d’application et de site Web qui vous aide à identifier des plantes à partir de vos photos.

Ce projet fait partie de l’initiative Floris’Tic qui vise à promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle des sciences du végétal. Elle s’appuie pour cela sur un consortium d’expertise complémentaire en Botanique, Informatique et Animation de projet.

Pl@ntNet permet de prendre des photos d’une plante et de comparer ces photos à celles d’une base d’images expertisée et dynamiquement mise à jour, de façon à faciliter l’identification de cette plante. Le résultat proposé par l’application est donc évolutif, puisqu’elle s’enrichit de jours en jours de nouvelles images et de nouvelles espèces grâce aux contributions des membres du réseau. Cette application, qui se base sur plus de 300 000 images, illustrant plusieurs milliers d’espèces, est disponible en version Web, iOS et Androïd. Elle fonctionne pour la Flore d’Europe de l’Ouest, de l’Océan Indien, d’Amérique du Sud et d’Afrique du Nord.

Pour en savoir plus sur le projet Floris’Tic : http://floristic.org/
Pour en savoir plus sur le projet Pl@nNet : https://plantnet.org/


Pour toutes questions relatives à ces outils et au processus de participation, n’hésitez pas à commenter cet article !

Célia Ahier
Chercheuse de trésors du réseau Tela Botanica


Licence de l’article : Contacter l’auteur



Vos commentaires sur cet article

Réagir à cet article


Association TELA BOTANICA 1B Rue de Verdun 34000 Montpellier Tél. +334 67 52 41 22 accueil[at]tela-botanica.org

  • Visiteurs :
  • Inscrits :