Tela Botanica

Le réseau de la botanique francophone

Actualités

Agenda, s'informer, environnement

Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Prix de thèse 2018 de la Société Botanique de France : appel à candidature

Mis en ligne jeudi 12 avril 2018 par Accueil Tela Botanica - Brèves

Vous avez soutenu entre janvier 2017 et janvier 2018 ? Vous pouvez postuler !

Depuis l’année 2000, la Société Botanique de France décerne des prix de thèse de botanique. Sont éligibles tous les travaux touchant à la botanique au sens large, qu’il s’agisse de thèses d’université ou de thèses d’exercice de pharmacie.

Conditions pour concourir
sont admises à candidater les personnes ayant soutenu :
-  une thèse de recherche encadrée ou co-encadrée par une école doctorale française, ou une thèse de doctorat de pharmacien des universités françaises, portant sur la botanique.
-  une thèse encadrée par une université étrangère, mais portant sur la flore et végétation de la métropole ou des DOM-TOM. 
Les langues admises dans les deux cas sont le français et l’anglais.
Un dossier de candidature peut être déposé par une autre personne ayant eu connaissance de la thèse : encadrant, membre du jury ou autre.
Pour le prix 2018, la thèse doit avoir été soutenue entre janvier 2017 et janvier 2018.

Prix et contrepartie 
Nouveau ! Depuis cette année, un montant de 500 euros est attribué au lauréat pour lui permettre de poursuivre ses recherches. _ En outre, la SBF lui accorde une inscription gratuite d’une année à la SBF et un jeu de ses publications : abonnement en ligne à Botany Letters et abonnement papier pour Le Journal de Botanique.

En contrepartie, le candidat honoré s’engage à publier dans Botany Letters un résumé de la thèse ou un article issu de la thèse et à présenter une conférence sur ses travaux à la Société.

Modalités de sélection
chaque thèse sera examinée par un rapporteur désigné par le Conseil de la SBF. Le jury, constitué par des membres du Conseil de la SBF (commission des prix), décidera de l’attribution après évaluation basée sur trois ensembles de critères :
1- Intérêt pour la botanique s.l. ; recherche fondamentale ouvrant sur des perspectives scientifiques nouvelles.
2- Choix de la thématique ; mise en œuvre de plusieurs approches méthodologiques (moléculaire, morphologique, systématique, écologique...)
3- Présentation des résultats et qualité de la rédaction ; publications scientifiques et/ou de vulgarisation. Les résultats du « prix de thèse SBF » sont en principe annoncés au cours de l’Assemblée Générale de la SBF, en général fin mars de l’année suivante. Exceptionnellement en 2018, le prix de thèse sera annoncé à la séance de Septembre. Selon la qualité des travaux soumis, le Conseil de la Société Botanique de France se réserve néanmoins la possibilité de ne pas attribuer de prix.

Modalités de candidature
Le dossier de candidature doit comporter un exemplaire « papier » de la thèse, un duplicata électronique, un résumé de la thèse, une copie du rapport de soutenance. Pour les thèses de doctorat de pharmacie des universités françaises, le rapport de soutenance est remplacé par le procès-verbal de soutenance.
Ce dossier doit parvenir au plus tard le 30 avril 2018 au responsable « Prix de thèse » de la SBF, Christine Vassiliadis (adresse ci-dessous). Le candidat devra impérativement indiquer une adresse électronique et une adresse postale où il pourra être joint.

Le Conseil de la SBF

Contact :
Christine Vassiliadis
Université Paris Sud
Faculté des Sciences d’Orsay
Préparation à l’agrégation SV-STU
Bat 460 aile A rez de chaussée
91405 Orsay Cedex
mail : christine.vassiliadis@u-psud.fr


Licence de l’article : Contacter l’auteur



Vos commentaires sur cet article

Réagir à cet article


Association TELA BOTANICA 1B Rue de Verdun 34000 Montpellier Tél. +334 67 52 41 22 accueil[at]tela-botanica.org

  • Visiteurs :
  • Inscrits :