Tela Botanica

Le réseau de la botanique francophone

Actualités

Agenda, s'informer, environnement

Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Zoom sur un projet : Ethnobotanique

Mis en ligne mercredi 9 mai 2018 par Célia Ahier - Nouvelles du Réseau

Ce mercredi nous vous présentons le second article de la nouvelle chronique, “Zoom sur un projet”. Venez découvrir le projet initié par Michel Chauvet, un telabotaniste passionné par l’ethnobotanique.



Mais qu’est-ce que l’ethnobotanique ?

L’ethnobotanique est une contraction d’ethnologie et de botanique. C’est une branche de l’ethnobiologie. Cette discipline a été introduite en France par André-Georges Haudricourt. L’ethnobotanique est l’étude des relations entre l’Homme et les plantes. Son domaine d’étude implique une large gamme de disciplines depuis les recherches archéologiques et l’histoire jusqu’à la bio-ingénierie de nouvelles cultures. L’ethnobotanique a des visées similaires à celles de l’anthropologie culturelle : comprendre comment d’autres cultures humaines voient le monde et quelles relations elles entretiennent avec lui.

Que se passe-t-il dans ce projet ?

Ce projet a été créé en 2001 par Michel Chauvet, dans le but de favoriser les échanges entre ceux qui s’intéressent aux relations entre l’Homme et les plantes. Michel Chauvet a voulu rejoindre le réseau Tela Botanica car il souhaiterait pouvoir recruter des collaborateurs pour Pl@ntUse, un site dédié précisément aux plantes utiles (utilisées par l’homme, qu’elles soient cultivées ou sauvages), à leurs usages, leur histoire, leurs noms etc. Pl@ntUse est un "site ami" de Tela Botanica, bien qu’il soit formellement extérieur.

Le forum du projet rassemble aussi bien des amateurs que des professionnels de l’ethnobotanique. Ces derniers cherchent en particulier à vérifier des données. Michel anime le site Pl@ntUse et reçoit des questions à titre privé, il pose les questions auxquelles il n’a pas de réponse sur le forum. Les réponses parfois nombreuses lui permettent alors de mieux documenter Pl@ntUse, qui devient de fait le principal outil de valorisation du forum. L’échange sur le forum le plus récent est autour de la plante Spartium junceum. Le groupe a échangé autour de son usage comme plante à fibres textiles et sur des questions au sujet d’éventuelles propriétés mellifères.

(JPEG)
Spartium junceum Salagou ruffes par Michel Chauvet - Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via OpenMedia

Comment pourrait évoluer ce projet ?

Le souhait de Michel Chauvet :"pour l’instant, c’est surtout moi qui pose des questions et capitalise les réponses. Je souhaite que d’autres fassent de même. Le forum a tendance à rester inactif quand je ne pose pas de question !"

Vous avez été séduit par ce projet et souhaitez vous impliquer ?

Rien de plus simple, il vous suffit de vous inscrire au projet Ethnobotanique et de vous rendre sur le forum afin de poser des questions ou y répondre, faire part de vos activités, susciter des collaborations et nouer des liens.

Comment s’inscrire à un projet ?

Il faut vous rendre sur la page dédiée aux projets et rechercher dans la liste celui qui vous intéresse. Une fois trouvé, il vous faut cliquer sur “s’inscrire au projet”. Deux options sont alors possible, la première est que l’inscription n’est pas modérée vous aurez alors accès au forum, aux documents et au wikini directement. La deuxième option est que l’inscription est modérée, il vous faudra alors attendre que le coordinateur du projet accepte votre inscription. Une fois que vous êtes inscrit vous pourrez alors partager vos connaissances et échanger avec d’autres sur un thème commun qui vous passionne. Mais n’oubliez pas, pour pouvoir vous inscrire aux projets il vous faut être connecté au site de Tela Botanica !

Pour toutes informations complémentaires sur l’espace projet, les inscriptions et les outils, rendez-vous sur la page d’aide.


A vos claviers et échangez !

Texte rédigé par Célia Ahier en collaboration avec les réponses de Michel Chauvet


Licence de l’article : Contacter l’auteur



Vos commentaires sur cet article

Réagir à cet article


Association TELA BOTANICA 1B Rue de Verdun 34000 Montpellier Tél. +334 67 52 41 22 accueil[at]tela-botanica.org

  • Visiteurs :
  • Inscrits :