Tela Botanica

Le réseau de la botanique francophone

Actualités

Agenda, s'informer, environnement

Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Affiche ta nature sauvage

Mis en ligne jeudi 17 mai 2018 par Elodie MASSEGUIN , Célia Ahier - Nouvelles du Réseau

Le vendredi 27 avril 2018 a eu lieu la journée “Affiche ta nature sauvage” au Square Oxford quartier de la Mosson à Montpellier. Tela Botanica était présente au côté de l’artiste CSSJPG membre de l’association Les Bonjours.



Les Bonjours est une association regroupant un réseau d’artistes et d’amateurs d’art avec l’objectif de “colorer la ville d’imag(inair)es en partage”.
Tela Botanica et Les Bonjours ont des objectifs communs tels que la sensibilisation environnementale. Ce sont de ces objectifs communs qu’a émergé l’idée d’une co-construction d’un projet participatif de street art valorisant la flore urbaine spontanée de Montpellier.

(PNG)
Autres oeuvres réalisées par l’artiste CSSJPG - par CSSJPG - CC by SA Tela Botanica

L’accueil du public et une sortie “Sauvages de ma rue”

Dans le cadre de la semaine de l’environnement différentes associations étaient présentent au Square Oxford pour sensibiliser à la biodiversité et à l’environnement.
Tela Botanica y était pour parler du programme Sauvages de ma rue et pour proposer au public de ramener un peu de flore sauvage chez eux. Des sachets de graines de six plantes sauvages ont été distribué avec un prospectus d’explication de la fabrication de bombes à graines sauvages.

Une sortie “Sauvages de ma rue” a eu lieu à 14h dans la rue de Cambridge. Elle était animée par Jean Burger résident du CPIE APIEU et a rassemblé 7 personnes avec pour objectif de découvrir la flore urbaine du quartier de la Mosson. Elle a durée pas moins de 1h30 et était enrichie des connaissances de Jean Burger et des participants. Des échanges de recettes de cuisine ont eu lieu d’une espèce à une autre. Des explications de la détermination des espèces ont été donné en plus de la recherche dans le guide papier “Sauvages de ma rue”.

(JPEG)
Détermination d’une espèce végétale par Jean Burger - par Célia Ahier - CC by SA Tela Botanica

Au cours de cette balade les participants ont pu croiser des capselle bourses-à-pasteur (Capsella bursa-pastoris (L.) Medik.), de la mauve sylvestre (Malva sylvestris L.), du laiteron maraîcher (Sonchus oleraceus L.), de l’érodium à feuilles de mauve (Erodium malacoides (L.) L’Hér.) etc.

(PNG)
Sortie “Sauvages de ma rue” dans le quartier de la Mosson à Montpellier - CC by SA Tela Botanica

Un après-midi collage et fresque urbaine

La réalisation de cette fresque s’est faite en plusieurs étapes : ordonner les images avec les enfants du quartier, les encoller et les placer au mur. Tout ceci s’est fait en collaboration avec le public : membres d’association, groupes d’étudiants en voyage d’étude, enfants, curieux, etc.

(PNG)
Première étape de la fresque : ordonner les images - par Elodie Masseguin - CC by SA Tela Botanica
(PNG)
Etapes suivantes : encoller les images et réalisation de la fresque - par Elodie Masseguin et l’association Les Bonjours - CC by SA Tela Botanica

Ce n’est qu’en fin d’après-midi que nous découvrons le final de cette fresque : un coeur fait de photographies de plantes sauvages prises par des participants du programme Sauvages de ma rue. Sur certaines d’entre-elles vous pouvez observer un QR code qui, en le flashant, vous fera tout découvrir sur l’espèce végétale en question.

(JPEG)
Le coeur sauvage - par CSSJPG - CC by SA Tela Botanica

Il n’est pas trop tard pour l’admirer !

Cette oeuvre sera visible durant plusieurs semaines, le temps étant le seul qui la fera disparaître progressivement. Cette fresque urbaine est visible sur la façade d’un bâtiment au square Oxford (entre la rue d’Oxford et la rue de Cambridge) proche de l’arrêt de tram “Halles de la paillade” Ligne 1, au quartier de la mosson à Montpellier (34).

(PNG)
Plan d’accès au Square Oxford, Montpellier (34)

Sauvage de ma rue, un projet pédagogique et scientifique !

(PNG)

Participer au programme Sauvages de ma rue permet de fournir des données qui permettront d’avancer sur la connaissance de la biodiversité végétale en ville. Mais c’est aussi un programme qui permet de se former à la botanique par étape, car l’éventail des plantes communes en ville est plus restreint que dans les zones naturelles. Tela Botanica anime ce projet pédagogique qui fournit des données aux chercheurs du Muséum National d’Histoire Naturelle.

La participation est très simple : sur une portion de trottoir, il faut relever la présence d’espèces de plante parmi les 240 référencées, dire dans quels milieux elles poussent et envoyer les données aux scientifiques. Découvrez ici le mode d’emploi.

Sauvages de ma rue est un observatoire de la flore urbaine co-fondé par Tela Botanica et le Muséum national d’Histoire naturelle. Sauvages de ma rue fait partie du programme de sciences participatives du MNHN, Vigie-Nature.


Texte rédigé par Célia et Elodie pour Tela Botanica.


Licence de l’article : Contacter l’auteur



Vos commentaires sur cet article

Réagir à cet article


Association TELA BOTANICA 1B Rue de Verdun 34000 Montpellier Tél. +334 67 52 41 22 accueil[at]tela-botanica.org

  • Visiteurs :
  • Inscrits :