Pour plus de botanique voici un nouveau site Internet !

L'équipe de Tela Botanica a pris soin du nouveau site web afin de pouvoir vous présenter un site Internet rempli d'ingéniosité, de modernité, de simplicité et de botanique !

L’équipe de Tela Botanica a pris soin du nouveau site web afin de pouvoir vous présenter un site Internet rempli d’ingéniosité, de modernité, de simplicité et de botanique !

Telle une graine qu’on plante, toute l’équipe a pris soin de récolter les idées, de les rassembler et de les mettre en forme. Elle a travaillé avec bienveillance durant de longs mois, comme vous le feriez pour arroser et surveiller une graine, afin de pouvoir voir germer le nouveau site Internet ! Il s’épanouira grâce à vous, à vos contributions et votre amour pour la botanique.

via GIPHY

Afin de vous accompagner dans la découverte de ce tout nouveau site Internet et de répondre au mieux à toutes vos attentes et vos questions nous allons vous proposer une série d’articles décrivant à chaque fois une fonctionnalité précise.

Pour ce premier article nous allons partir à la découverte de la structure du site Internet et comment naviguer sur celui-ci.

La page d’accueil

Tout d’abord commençons par la page d’accueil qui se présente comme cela :

Page d'accueil du site Internet de Tela Botanica - CC BY-SA Tela Botanica
Page d’accueil du site Internet de Tela Botanica – CC BY-SA Tela Botanica

Le bandeau du haut :

Bandeau du haut de la page d'accueil du site Internet de Tela Botanica - CC BY-SA Tela Botanica
Bandeau du haut de la page d’accueil du site Internet de Tela Botanica – CC BY-SA Tela Botanica

Vous pouvez observer, tout en haut, un bandeau avec différentes parties telles que : “ACTUALITES, FLORES, VÉGÉTATIONS, OUTILS, PROJETS, RESSOURCES et QUI SOMMES-NOUS ?”. Si vous passez le curseur de la souris sur ces parties vous verrez apparaître un menu déroulant qui vous propose diverses thématiques.

Petit conseil : à votre rythme, explorer au fur et à mesure chacune des thématiques proposées. C’est comme cela que vous pourrez appréhender au mieux ce nouveau site Internet.

Les quatre grands thèmes :

Grands thèmes de la page d'accueil du site Internet de Tela Botanica - CC BY-SA Tela Botanica
Grands thèmes de la page d’accueil du site Internet de Tela Botanica – CC BY-SA Tela Botanica

Sur cette page d’accueil vous pouvez retrouver également quatre grands thèmes : “Identifier une plante”, “Apprendre la botanique”, “Aller sur le terrain” et “Comment participer ?”.

L’icône 26 façons de participer :

Page d'accueil du site Internet de Tela Botanica - CC BY-SA Tela Botanica
Page d’accueil du site Internet de Tela Botanica – CC BY-SA Tela Botanica

Il existe un moyen simple et efficace pour découvrir toutes les actions et contributions possibles que vous pouvez réaliser sur le site de Tela Botanica et participer à la création de bien commun. Pour cela il vous suffit de cliquer sur l’icône bleue avec une main pour découvrir les 26 façons de participer. Vous pourrez alors visualiser trois grands thèmes :
vos premières contributions où vous trouverez toutes les informations pour participer au défi photo, pour recenser les structures botaniques autour de vous ou bien pour compléter la carte de répartition des espèces végétales.
participer activement à la communauté où vous trouverez toutes les informations pour vous impliquer localement, pour inventorier les espèces urbaines, pour documenter les herbiers ou bien pour participer au développement.
pour les experts où vous trouverez toutes les informations pour enrichir eFlore, pour faire des relevés botaniques ou bien pour échanger sur la taxonomie.

Les pages thématiques

Page thématique “Apprendre la botanique” du site Internet de Tela Botanica - CC BY-SA Tela Botanica
Page thématique “Apprendre la botanique” du site Internet de Tela Botanica – CC BY-SA Tela Botanica

Sur chacune des pages de ces quatres grands thèmes, vous pourrez retrouver un sommaire sur la gauche de la page. Ce sommaire vous aidera à vous situer sur la page et à connaître les différentes parties qui la compose.
Par exemple sur la page “Apprendre la botanique” vous pouvez retrouver un sommaire qui vous indique la structure de cette page. Elle est composée d’une introduction, d’une partie débuter en botanique, d’une partie se former en botanique, d’une partie former en botanique et d’une partie pour aller plus loin. Vous avez la possibilité de cliquer directement sur la partie qui vous intéresse dans le sommaire ce qui vous dirigera vers la partie souhaitée.

Pour la suite

Afin de se familiariser le plus possible avec la nouvelle interface du site Internet de Tela Botanica, nous vous conseillons de prendre le temps de parcourir toutes les pages et les onglets qui le compose. Pour vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas consulter le guide d’utilisation du nouveau site Internet qui est un bon complément à cet article :

Si toutefois vous êtes perdu et/ou vous rencontrez des difficultés pour utiliser ce nouveau site, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse mail : site_remarques@tela-botanica.org
Nous tâcherons de répondre au mieux à vos interrogations et dans les meilleurs délais.

Coming soon

pas de alt pour cette image, soz

A découvrir en exclusivité dans la lettre d’actualités du jeudi 12 juillet 2018 : “Enrichir son profil et gérer ses inscriptions”, le deuxième article qui vous dévoile tous les secrets du nouveau site Internet de Tela Botanica !

Article rédigé par Célia Ahier pour Tela Botanica

14 commentaires

  1. Bonjour,
    Félicitations pour ce nouveau site.
    Je n’en ai pas encore terminé le tour, cependant j’ai 2 remarques à faire.
    1) Lorsque que j’alimente le Carnet en Ligne, le chargement des photos ne fonctionne plus.
    Après la sélection des images, le module plante au moment de charger. Lorque je me déconnecte et que je me reconnecte, la première image du lot apparaît.

    2) J’utilise le fichier pour déterminer les plantes que j’ai photographiées lors de mes sorties. Je saisis le nom du Genre, et à partir de la liste des taxons qui apparaissent je vais consulter ceux qui sont les plus proches de ma plante à déterminer.
    Dans l’ancien site il était facile de faire défiler les taxons, et d’aller rapidement aux taxons proches de la plante à déterminer. Je faisais un premier tri en éliminant les taxons qui ne concernaient pas le département ou la région du sujet à déterminer, en m’aidant de la petite carte affichée.
    Je me servais aussi des vignettes de la Flore de Coste et les photos choisies qui me permettaient d’orienter mes recherches.
    Pensez vous les remettre dans le nouveau site ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement
    Alain BIGOU

    1. Bonjour,
      Je n’arrive toujours pas a envoyer mes photos soit en envoi groupé soit en individuel. Les protections de mon PC ne reconnaîtraient pas les « certificats » du site.
      (j’ai trouvé une astuce pour continuer à travailler, mais cela me prend beaucoup de temps)
      A signaler: depuis le changement de site une sorte de maillon de chaîne apparait sur les photos déjà enregistrées dans eFlore.
      Ce problème m’était arrivé lors d’une précédente mise à jour du site, un de vos collègues avait résolu le problème.
      Remerciements anticipés.
      Botaniquement à vous
      Alain BIGOU

    1. Salut Bernard !

      Impossible de te joindre ?

      Debut Aout , je t ai envoyé ma nouvelle adresse mail,sans réponse,je t ai adressé un autre message,toujours sans nouvelle,la semaine dernière j ai essayé de t appeler,ton numéro n est plus valable, que deviens tu ?

  2. Bonjour,

    Depuis déjà un certain temps, et très souvent, j’utilise le site pour vérifier ou déterminer mes photographies et observations. Je trouvais l’utilisation assez facile et la recherche efficace.

    J’ai eu un peu de mal à comprendre le « plan » du nouveau site.
    je trouve qu’à présent, la recherche est pratiquement impossible quand on ne connaît pas le taxon que l’on recherche.

    Un exemple
    Hier, j’ai photographié une plante (Astragalus penduliflorus) que je supposais être du genre Astragalus.
    N’arrivant pas à trouver avec cette nouvelle présentation, je suis donc allé sur le site Florealpes qui propose une recherche multicritères.
    Pour vérifier sur le nouveau site, en tapant Astragalus, j’ai obtenu une liste très courte. Il m’a fallu cliquer 4 fois « Plus de résultats » pour arriver à ce taxon. Et il m’aurait fallu ouvrir une à une une toutes les espèces car il n’y a plus les cartes des départements qui permettaient de resserrer la recherche, ni la photo des feuilles ou des fleurs, ni l’illustration de Coste.
    Dans la version précédente on pouvait obtenir un genre ou même une famille complète.

    Quand on a ouvert un taxon, le retour aux pages précédentes est aléatoire et ne fonctionne pas bien.

    Effectivement, par ailleurs je n’ai réussi qu’à envoyer les photos une à une sur le carnet en ligne qui se bloquait. Je devais fermer et réouvrir mon carnet pour poursuivre l’entrée des données.

    Par contre j’arrive à obtenir « Ma carte ».

    Le site est peut-être plus aéré, mais que les menus apparaissent en double dans la bandeau supérieur et en marge de gauche n’est pas utile.

    Je trouve dommage que le site ait perdu de sa simplicité et son efficacité. A quand une nouvelle version qui reprendrait les fonctionnalités de la version précédente ?

    Le concepteur informaticien, a-t-il déjà essayé de faire une recherche ?

    Très cordialement.

    Urrustoy Etienne

    1. Tout n’est encore pas parfait certes mais oui nous avons testé le moteur de recherche : nous travaillons depuis 2 ans sur ce site 🙂
      Les vignettes illustrations sur les résultats de recherche vont réapparaître dans les semaines à venir, c’est prévu. Le carnet en ligne connaît quelques problèmes que nous avons bien noté et essayons de résoudre en ce moment.
      Véronique – Tela

    1. Bonjour,

      Tant mieux si le problème est résolu, et merci pour votre chaleureux message 🙂

      Bonne journée !

      Laura pour Tela Botanica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.