Smart'Flore

Chêne pédonculé

Quercus robur L.

Famille des Fagaceae


Le Chêne pédonculé est un arbre de la famille des Fagacées, souvent majestueux, au tronc robuste et à la silhouette imposante.
Grand arbre de 25-35 mètres d'une longévité de 500 à 1000 ans.

  • ses bourgeons sont ovoïdes et agglomérés à l'extrémité des rameaux et les jeunes rameaux sont gris-brun brillants.
  • ses feuilles sont alternes, à très courts pétioles, à bords ondulés et pourvues d'oreillettes à la base et sont 5 à 6 fois lobées.. Elles ont une couleur vert-jaune lorsqu'elles sont jeunes et deviennent vertes foncées avec la maturité.
  • ses fleurs sont unisexuées : les fleurs mâles sont de longs chatons vert-jaunes pendant à la base des jeunes pousses. Les fleurs femelles sont presque invisibles, terminales, en petits bourgeons, seule ou réunies par groupes, elles ont un long pédoncule et des stigmates rouges.
  • ses fruits sont des glands de 1 à 5 cm, fixés dans une structure appelée cupule et pendus par un long pédoncule de 2 à 10 cm.
  • son écorce est lisse et grisâtre chez les jeunes arbres puis profondément crevassée en plaque rectangulaire

Il peut être confondu avec son cousin le Chêne rouvre Quercus petraea dont les feuilles sont pétiolées et les glands portés par un très court pédoncule.

Le Chêne est un arbre de puissance et de pérennité. Rarement touché par la foudre, le chêne était associé à Zeus, dieu du tonnerre dans la mythologie grecque et Donar, dieu de la foudre des Germains.
Dans l'astrologie celtique, le chêne est robuste, courageux, fort... Ainsi, en Grèce antique, les vainqueurs des Jeux Olympiques étaient récompensés par une couronne de feuilles de chêne.
Le chêne a aussi parfois inspiré les poètes : Jean de La Fontaine, Joachim de Bellay, Anatole France, Lamartine...

Bois utilisé en décoration intérieure, ébénisterie, menuiserie, tonneaux de vin, sculpture ou encore charpente. Le bois de chêne pédonculé était autrefois utilisé pour la construction navale, les traverses de chemin de fer, les charpentes monumentales, les ponts et écluses mais aussi pour les wagons.
Son écorce est également utilisée pour tanner le cuir.

Les glands fournissent une nourriture abondante pour les sangliers et les écureuils.

Espèce commune jusqu'à 1300 mètres, sauf en région méditerranéenne.
Il aime la pleine lumière dans les bois, les friches, les haies, les forêts rivulaires.
Il préfère les sols plus profonds et riches que son proche cousin le chêne rouvre (Quercus petraea)