A la recherche de la Spiranthe d'automne (Spiranthes spiralis (L.) Chevall.) sur la métropole grenobloise

Participez à la mission Spiranthe d'automne !

Objectif de la campagne

Collecter des données sur la Spiranthe d'automne dans la métropole grenobloise pendant les mois de septembre et octobre afin d'améliorer la connaissance sur sa répartition et de faciliter sa protection.

Contexte :

Pour être efficaces, les différentes politiques de préservation de la biodiversité doivent s’appuyer sur une connaissance des enjeux de terrain et s’appuyer sur des observations naturalistes.
La connaissance sur la flore régionale a fait un grand bon grâce au travail associatif mais aussi grâce aux programmes d’inventaires de terrain des conservatoires botaniques nationaux.
Malgré tout, la connaissance sur certaines espèces reste fragmentaire en raison de la surface importante à couvrir.
Impliquer les citoyens dans la connaissance de la flore patrimoniale permet de démultiplier le réseau d’informateurs tout en permettant leur sensibilisation.

Les informations ainsi recueillies permettent :

  • de donner plus de poids aux états des lieux (niveau local, mais aussi niveau régional voire national pour certaines espèces)
  • de mesurer à terme l’évolution des populations
  • d’encourager la mise en place de politiques de conservation (petits ENS, mesures de gestion, …)
  • d’alimenter la connaissance sur des secteurs pas ou peu connus.

Photographie de Spiranthes spiralis par  Philippe THOMAS, licence CC-by-sa

Une mission, plusieurs étapes !

1 > Préparez votre sortie !

2 > Partez sur le terrain !

3 > Saisissez vos données !

Etape 1 > Préparez votre sortie !

Spiranthe d'automne - Spiranthes spiralis (L.) Chevall.
Famille : Orchidacées
10 - 30 cm
Floraison : Août – Octobre

Comment la reconnaître

Cette espèce se distingue surtout à sa hampe florale grêle, pubescente, et qui porte des fleurs blanches en épis spiralé. Ces fleurs, à agréable odeur vanillée, sont petites (5-7 mm) et présente un labelle frangé.
La plante possède une à trois feuilles très réduites sur la tige mais les feuilles de la base ont disparu. En revanche, les feuilles de l’année suivante sont déjà là, en rosette située latéralement à la base de la tige.

Attention à ne pas la confondre avec :

La Spiranthe d’été (Spiranthes aestivalis (Poir.) Rich.) qui, outre une écologie différente (marais alcalins), une floraison estivale, des fleurs peu odorantes, présente des feuilles lancéolées encore verte à la base de la tige.

Quelles sont ses caractéristiques ?

  • Plante bulbeuse de 10-30 cm, pubescente ;
  • Feuilles 2 à 5, ovales, vert bleue, de 2 à 4 cm de long, en rosette latérale ;
  • Fleurs blanches, petites, odorantes ;
  • Labelle frangé ;
  • Le fruit est une capsule

Où la trouver ?

Cette espèce de l’étage collinéen, se rencontre dans les milieux ouverts comme les pelouses et prés secs au sein de végétations rases. Elle fréquente les pelouses maigres, sèches, souvent pâturées, et parfois les gazons urbains.

Cette plante méditerranéenne - atlantique au sens large, est présente dans les 2/3 du pays. Elle est presque partout rare hormis dans le pourtour méditerranéen et quelques départements de l’ouest.
En Isère, la Spiranthe d’automne est présente en Ile Crémieu et le long du Rhône plus au sud, sur les contreforts sud des Chambarans, dans le Trièves et la région grenobloise. Sur la métropole, l’espèce est à rechercher sur les contreforts de Chartreuse, du Vercors, et dans le Sud-Grenoblois.

Est-elle menacée et protégée ?

Cette orchidée rare, quasi menacée sur la liste rouge nationale, bénéficie de protection dans de nombreuses régions mais pas en Auvergne - Rhône-Alpes.
La principale menace est la disparition de ces biotopes de prédilection. Il peut s’agir de destruction liée à l’urbanisation ou à l’évolution du milieu, par embroussaillement suite à l’abandon de pratiques agricoles, ou au contraire du fait de l’intensification des parcelles et à l’amendement des prairies.

Consultez également la fiche descriptive de la Spiranthe d'automne sur l'encyclopédie de la Botanique eFlore et sa version vulgarisée SmartFlore.

Photographie de Spiranthes spiralis par Marie Portas licence CC-by-sa Photographie de Spiranthes spiralis par Marie Portas  licence CC-by-sa

Etape 2 > Partez sur le terrain !

> Emportez votre fiche de terrain (PDF, 155 ko) et si nécessaire une flore et une loupe pour vous aider à identifier la plante. Pour bien préparer votre sortie vous pouvez consulter cette fiche pratique.
> Prospectez un ou plusieurs site(s) choisi(s), seul, avec des telabotanistes ou avec le soutien de structures botaniques.
> Notez le maximum d'informations sur la fiche de terrain.
> Pensez à prendre des photos de la plante : port et organes de la plante (selon son stade phénologique : boutons, fleurs, fruits et feuilles)... et en plus des conseils habituels du bon naturaliste, n’oubliez pas de prendre des photos en gros plan de la fleur et du calice (ensemble des sépales). Vos clichés doivent être les plus nets et plus précis que possible.

Photographie de Spiranthes spiralis L. par Claude FIGUREAU licence CC-by-sa

Etape 3 > Saisissez vos données !

Saisissez vos informations recueillies sur le terrain, dans l'outil de saisie spécifique à cette mission

Cartographie de la Spiranthe d'automne

Visualiser les observations

Cartographie dynamique des observations issue de Flora Data et INFLORIS

Partenaires

Mission réalisée par Tela Botanica en partenariat avec Gentiana et avec le soutien financier de Grenoble-Alpes Métropole.


Photographie du header & footer : Spiranthes spiralis par Gilles Salama et Paul Fabre, licence [CC BY SA].