Projet : Botanique générale
Adresse pour écrire au forum
tela-botanicae@yahoogroupes.frMessage N°27362/39810
- A :
- <tela-botanicae@y...>
- De :
- "Dumas Yann" <yann.dumas@c...>
- Sujet :
- RE: [Tela Botanica] le robinier, c'est bien !!
- Date :
- 16 F�v 2007 16:27
Bonjour,
N'y aurait-il pas là une petite confusion. Yves Bossu parle d'un décret concernant la vente d'espèces invasives (d'origines horticoles) et Valéry Malecot d'une interdiction d'introduire des espèces végétales non cultivées dans le milieu naturel (ce qui est déjà une bonne chose).
Est-ce qu'une plante cultivée par des pépiniéristes dans un but ornementale (Herbe de la Pampa par exemple) n'est pas une plante cultivée au regard de cette loi ? Est-ce que le jardin d'un particulier ou le trottoir goudronné d'une rue est un milieu naturel dans lequel on ne peut plus planter le robinier ou l'ailante ? Je ne pense pas.
La diffusion, dans le cas des plantes invasives a souvent une cause involontaire (dissémination à partir d'une plante adulte). Et à ma connaissance, les espèces végétales invasives n'ont pas encore prouvé leur effet néfaste au regard des lois françaises (ou européennes) et peuvent donc être introduites en tant que plantes horticoles, puis se disséminer dans le milieu naturel. Les seules espèces végétales considérées comme nuisibles par nos lois sont les rares parasites, le faux gui (Arceuthobium spp.) et leur introduction est contrôlée aux frontières.
N'ayant pas reçu de réponse à ma question, je la réitère ! Certains sur cette liste ont évoqué l'existence de cultivars de robinier non-drageonnant. Pourraient-ils nous en dire plus ?
Merci
Bien cordialement
Yann DUMAS
Cemagref
Ecosystèmes Forestiers
45290 Nogent sur Vernisson
Le Cemagref à Nogent-sur-Vernisson
http://www.cemagref.fr/Informations/Presentation/Implantations/Nogent/
-----Message d'origine-----
De : tela-botanicae@y... [mailto:tela-botanicae@y...] De la part deValery Malecot
Envoyé : mercredi 14 février 2007 10:02
À : BOSSU Yves; tela-botanicae@y...
Objet : Re: [Tela Botanica] le robinier, c'est bien !!
At 08:38 14/02/2007 +0100, BOSSU Yves a écrit:
>A propos, dans le numéro de ce mois-ci de 60 millions de consommateurs, il
>y a
>un article sur les invasives encore vendues en jardinerie. Il y est question
>d'eun décret en attente de publication, qui interdirait la vente de certaines
>espèces comme le buddleia, l'"Herbe de la Pampa", la jussie, etc.
Bonjour,
le décret est publié (en date du 4 janvier 2007) :
voir l'annonce dans les actus de Tela
http://www.tela-botanica.org/actu/article1441.html
mais ce sont les arrêtés qui ne sont pas encore sortis semble t'il.
Cordialement
Valéry
Vers l'espace Yahoo !
http://fr.groups.yahoo.com/group/tela-botanicae/