Tela Botanica

Le réseau de la botanique francophone

Botanique

se former, identifier, plantes sauvages

Identifiez vous


S'inscrire...

Devenez telabotaniste et partagez votre passion pour le végétal !

Mot de passe perdu ?

La nouvelle aventure des îles de Robinson - 2002

Des rêves et des projets

Dès 1984, Philippe Danton rencontrait au détour de ses lectures un archipel perdu de l'Océan Pacifique Sud, signalé comme l'un des endroits de la planète les plus riches en espèces végétales endémiques en même temps que le lieu réel ayant inspiré l'un des romans les plus célèbres de l'histoire littéraire : le Robinson Crusoe de Daniel Defoe.

Petit à petit, germa l'idée d'utiliser cette double opportunité pour tenter une fois encore d'illustrer et de populariser l'idée, si difficile à faire passer, de la nécessité de préserver les richesses naturelles fragiles que nous avons encore la chance de pouvoir cotoyer.

Au centre de l'image, le dernier pied vivant connu du Robinsonia berteroi (DC.) Sanders, Stuessy et Martic, une Asteracée endémique de l'île Robinson Crusoe.

Après une lente maturation, quelques rencontres utiles et pas mal d'entêtement, nous réussissions en 1997 a engager un travail d'exploration, d'inventaire botanique et de préservation des espèces végétales menacées de l'Archipel Juan Fernández, au Chili.

Un premier projet s'est déroulé pendant les années 1997, 98, 99 qui a abouti à la publication de l'ouvrage : Les îles de Robinson (1999). A cette occasion, deux voyages de trois mois chacuns nous amenèrent au contact des réalités naturalistes insulaires.

Après cette forte expérience et au vu de la richesse biologique de ces îles, des différents problèmes de préservation de la Flore qui s'y posent et aussi, pourquoi ne pas le dire, de la gentillesse de l'accueil des insulaires, Ph. Danton decidait de continuer l'aventure en mettant en place un nouveau projet baptisé : Yunque 2000 (du nom du sommet de l'île Robinson Crusoe, le Cerro et de l'année de naissance du projet, finalisé en Octobre 2000).

La formidable masse du Cerro el Yunque qui domine de ses 915 m l'île Robinson Crusoe.

La nouvelle aventure des îles de Robinson - 2002 : Article Précédent - Article Suivant

Association TELA BOTANICA Institut de Botanique 163, Rue Auguste Broussonnet 34090 Montpellier Tél. +334 67 52 41 22 accueil[at]tela-botanica.org

  • En ligne :
  • Inscrits :