retour

Mode d'emploi - Relais Sauvages de ma rue

Être relais du programme Sauvages de ma rue c’est diffuser le programme et son protocole, permettre à d'autres d'y participer et de le relayer.

Les différents types de relais du programme Sauvages de ma rue

image information19.png (6.9kB)

Relais d'informations : il distribue des plaquettes Sauvages de ma rue ; il relaie le programme sur un site web, un blog ou encore un wiki ; il présente le programme lors d'évènements locaux.
-- Quelques conseils --



image city21.png (9.2kB)
Collectivité porteuse du programme : dans le cadre d'engagements politiques environnementaux (Agenda 21, Zérophyto, Stratégie globale pour la biodiversité, etc.) elle encourage ses différents services (environnement, animation, espaces verts, voiries, tourisme, etc.) à relayer le programme ; ses différents services encouragent les acteurs locaux à relayer le programme ; les collectivités et ses différents services invitent leurs acteurs locaux (médiathèque, maison de retraite, association de quartier, association naturaliste, écoles, gestionnaires d'espaces verts et de voiries, etc.) à suivre les formations de Tela Botanica à l'animation du programme Sauvages de ma rue. Ces acteurs locaux formés pourront ainsi être relais du programme.
-- Quelques exemples --

image bettercodes.png (7.4kB)

Relais fédérateur de relais : il peut être une structure ou une personne encourageant le développement du réseau de relais du programme sur un territoire donné, en collaboration avec Tela Botanica.
-- Quelques exemples --


image open160.png (10.6kB)
Enseignant ou animateur pédagogique : il sensibilise sur la flore urbaine, son intérêt et ses propriétés ; il réalise sur ce thème des ateliers avec les jeunes qui permettent leur participation, la vôtre ou celle des parents au programme Sauvages de ma rue (relevé de terrain et saisie des données en ligne ou sur mobile) ; il partage le contenu de ses ateliers sur l'espace pédagogique afin de contribuer à la malette POUSSE qu'il peut aussi librement utiliser.
-- Quelques conseils --


image turn20.png (6.0kB)

Animateur grand public : il organise des activités (sorties de terrain, ateliers etc.) auxquelles les citoyens peuvent participer.
-- Quelques conseils --



image constructor5.png (6.0kB)
Gestionnaire d'espaces verts ou de voirie : dans son quotidien, il communique aux citoyens l'intérêt de la flore sauvage en ville en m'appuyant sur le programme Sauvages de ma rue ; étant lui-même citoyen, il participe au programme Sauvages de ma rue seul ou avec ses collègues.
-- Quelques conseils --



image habitant.png (9.3kB)
L'habitant :
Dans son quotidien, il communique à sa famille, ses voisins sur l'intérêt de la flore sauvage de son quartier ou de sa ville en s'appuyant sur le programme Sauvages de ma rue ; étant lui-même citoyen, il participe au programme Sauvages de ma rue seul ou avec ses connaissances.
-- Quelques conseils --

Devenir un de ces relais ?

Vous souhaitez devenir un de ces relais ou relayer le programme autrement ?