Description

Aussi appelé Cerfeuil penché ou Chérophylle penché.

C'est une plante bisannuelle pouvant atteindre 1m de hauteur, à tige dressée, tachetées de pourpre parfois intégralement et couverte de poils raides ;
  • Ses feuilles sont plumeuses, vert sombre ou violacées et finement découpées en petits segments ovales ;
  • Ses fleurs (mai à août) sont blanches et petites, disposées en large ombelles composées ; L'ombelle est l'inflorescence typique de la famille des ;
  • Son fruit est un diakène effilé au sommet.

Étymologie : Chaerophyllum signifie " plante d'un vert gai " et temuletum désigne l" ivresse ".

Usages

Le Cerfeuil enivrant contient des substances encore mal déterminées, dont l'une, appelée " chérophylline " qui agit comme un puissant narcotique et provoquerait des effets plus ou moins toxique sur le système nerveux. Il est cependant possible que les différentes informations concernant la toxicité de cette plante proviennent de confusion avec d'autres ombellifères toxiques comme la grande ciguë (conium maculatum). Le manque d'informations actuelles et les risques de confusions élevés entre les plantes de cette famille encourage à être prudent quand à leurs utilisations.

C'est une plante toxique, il est appelé "cerfeuil enivrant' car les animaux ayant mangé de cette plante chancellent comme s'ils étaient ivres.

Écologie & habitat

Il affectionne les milieux semi-ombragés et humide. On le trouve généralement cette plante dans des zones herbeuses, des lisières forestières et des haies, dans les décombres frais, les villages et les bords des chemins.

Sources

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerfeuil_pench%C3%A9
"Le régal végétal: Plantes sauvages comestibles", Par François Couplan
comparateur banques

banques en ligne