Avec qui travaillons-nous ?


Jacques Chevalier. www.sas2.net

image 11f418_3d2460e6c846454fb487c2e33b988d84mv2.jpg (32.8kB)
Jacques Chevalier
Initiated by Jacques Chevalier and Daniel Buckles, SAS2 Dialogue is the result of more than 10 years of creative conceptual and methodological experimentation. Thanks to a series of grants from Canada's International Development Research Centre  (IDRC), organizations and colleagues on five continents contributed in various ways and at various times to develop a novel approach to participatory action research. During this period, community members, professionals, university students and faculty, working with the authors and on their own, took part in hundreds of short and longer term action-oriented inquiries into a wide range of topics meaningful to the people involved. These experiences continuously inform the development of new tools, methods and concepts for advancing authentic dialogue among people committed to making a difference.


image image_preview.jpg (13.6kB)
INNOVIRIS


CO-CREATE-INNOVIRIS

[[http://www.innoviris.be/fr ]]Telecharger le fichier Modalites_de_lappel_CoCreate_2017.pdf (0.8MB)

Au travers de l'action Co-create, Innoviris souhaite un rapprochement entre la population bruxelloise, le monde de la recherche et de l'innovation et le monde de l'entreprise. Cette action cible donc des projets de recherche appliquée et d'innovation qui s'intégreront dans une dynamique de co-création et seront réalisés au sein de living labs qu'ils constitueront, avec les utilisateurs finaux comme partenaires.


CORNU JEAN-MICHEL


image DSC00020_1_t.jpg (6.0kB)
Photo Cornu

Telecharger le fichier Guide_animateur2.pdf (3.8MB)
Nous avons rencontré Jean-Michel CORNU au colloque MOUSTIC organisé à  SupAgro en avril 2017. Jean-Michel intervient depuis une trentaine d'années comme consultant international dans le domaine des stratégies de l'innovation et dans celui de la coopération et de l'intelligence collective.Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Michel_Cornu. Jean-Michel est Fondateur de l'écosystème collaboratif Coop-group sur l'innovation sociale, Conseiller Scientifique de la Fondation pour l'Internet Nouvelle Génération (Fing), Président de Outils Réseaux. Il a développé de nombreux guides, outils, livres qui seront très utiles à ceux qui veulent développer le dialogue et l'intelligence collective.


 SCIENCE FRUGALE

image P2RycRBm_400x400.jpg (35.4kB)
Sciences Frugales


Passerelle entre la cité et le monde scientifique imaginée en 1994 par Pierre-Gilles de Gennes, l’Espace des sciences, rebaptisé Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPGG) en juin 2007, est l’espace grand public de l’ESPCI Paris. Entre espace d’animation grand public et laboratoire d’innovation pour la médiation scientifique, il se situe à l’interface entre science, culture, art et société. Il constitue un lieu ouvert pour favoriser les échanges, les rencontres et les réflexions communes entre chercheurs, enseignants, journalistes, artistes, narrateurs, curieux des sciences et des cultures


image OHMI.png (61.7kB)

OHM-I Nunavik

 Homme Milieu Nunavik


L’OHM-I « Nunavik » est le 8ème observatoire du Réseau des Observatoires Hommes-Milieux du CNRS. Dédiés à l’étude des interactions hommes-milieux dans le contexte de systèmes socio-écologiques déterminés, les OHM sont des outils au service des pratiques interdisciplinaires et des relations sciences-société. L’Institut Écologie et Environnement du CNRS (INEE) et le Centre d’Études Nordiques (CEN, Québec) ont créé conjointement cet Observatoire Hommes-Milieux International (OHM-I) au Nunavik (la région septentrionale du Québec).


Association Agropolis International
image Agropolis_logo.jpg (14.5kB)

Agriculture  Alimentation  Biodiversité  Environnement

Agropolis International est une association qui réunit, une importante concentration de compétences et d’expertise dans les domaines liés à l’agriculture, à l’alimentation, à la biodiversité et à l’environnement, ouverte sur le développement des régions méditerranéennes et tropicales. A côté des structures à caractère scientifique et technique, françaises et étrangères, l’association réunit de nombreux acteurs du développement économique et rural : instituts techniques agricoles et agro-alimentaires, représentations d’industries et entreprises agricoles, ONG, Chambres consulaires, pôles de compétitivité, etc. 
Les collectivités (Conseil régional Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, Conseil départemental de l’Hérault, Montpellier Méditerranée Métropole, Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne, Ville de Montpellier) soutiennent également Agropolis International.
Avec 53 membres et partenaires — 25 organismes scientifiques, 5 collectivités territoriales et de nombreux acteurs du développement économique — l’association Agropolis International constitue un lieu original et unique d’échanges et de construction collective.
Outre son caractère de plateforme scientifique internationale tournée vers la Méditerranée et les pays du Sud, Agropolis International est également un espace multi-acteurs ouvert à tous les partenaires du développement économique et de la société civile.


image Logo_LABELBLEU.png (26.6kB)

LABELBLEU

LABELBLEU est une association loi 1901, d'éducation à l'environnement et au développement durable créée en 2006. Spécialisée sur les milieux marins et littoraux du Languedoc-Roussillon, LABELBLEU apporte son savoir faire pour sensibiliser tant à la beauté qu'à la fragilité de ces milieux. Depuis 10 ans, LABELBLEU a développé ses compétences afin de favoriser le dialogue et la concertation entre les acteurs de notre belle méditerranée afin de trouver ensemble des réponses locales aux enjeux de gestion et de préservation de l'environnement littoral. À travers ses nombreux projets, à l'interface entre les politiques locales et les citoyens, notre équipe de 5 salariés intervient auprès de tous les publics, des scolaires, au grand public en passant par les socio-professionnels ou encore auprès des touristes en périodes estivales, sans oublier les personnes en situation de handicap.
Nous avons découvert le GDR PARCS en mars 2015, à travers la formation à la RAP (Recherche-Action-Planification). Outre l'intérêt d'acquérir de nouvelles approches et méthodes favorisant l'intelligence collective et la vision partagée, il est important pour nous d'être à jour sur les études scientifiques et avancées en matière d'environnement. Pour cela, nous avons la volonté de nous rapprocher d'acteurs du domaine de la recherche et de favoriser le partage de connaissance afin de le rendre au plus grand nombre sur le terrain.
Nos projets d'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable nous permettent de rencontrer près de 3000 mille personnes par an et venant de tous horizons. Pour favoriser l'acquisition personnelle d'un message de sensibilisation, nous déployons un panel d'approches pédagogiques et de méthodes éducatives (active, différenciée, sensible, en immersion, etc.). Nous espérons apporter au groupe GDR PARCS notre retour d'expérience du terrain dans ces domaines de compétences (éducation et animation). Enfin, nous souhaitons participer et valoriser les passerelles de connaissances entre différents acteurs au destin commun.



image lisode.jpg (0.5MB)

Lisode

Société coopérative spécialisée dans la conception, l’animation et l’évaluation de tous types de projets intégrant de la concertation ; qu’il s’agisse de projets de gestion des territoires ou de gestion des organisations. Lisode est depuis sa création proche du monde de la recherche : née en 2008 d’une co-incubation IRSTEA-CIRAD, en plus de leurs activités de services, les salariés de Lisode mènent des travaux de recherche : en étant partenaires de projets de recherche Français ou Européens, en hébergeant une thèse CIFRE, en rédigeant des articles scientifiques, en animant des colloques. Lisode travaille également dans le cadre de marchés publics et est reconnu comme organisme de formations.  Lisode développe des méthodes innovantes dans le domaine de la participation (modélisation, simulation et jeux de rôles – dont méthode Commod). Lisode anime la Communauté de pratique des Concepteurs de Démarches Participatives ([[http://www.particip.fr/ http://www.particip.fr/]]). Lisode est basée à Montpellier et travail aussi bien en France qu’à l’International.


La communauté des sciences participatives



L'INRA et sa Mission Sciences Participatives


La Commission REPERE