Les Projets


Ces projets ont été développés par les membres du GDR. Ils bénéficient d'un soutien étroit de la part du GDR, soit sous la forme d'aide au design et à l'animation d'ateliers participatifs, soit par des petits financements (frais de transports ou de repas), soit par l'aide à la rédaction de demandes de financement, soit par la mise en relation avec des personnes expérimentées.

 CIOYENNE DES DONNEES


COEXISTENCE HOMME FAUNE SAUVAFE

Consulter la vidéo pour une description du projet
Vidéo ENCOSH_update.mp4

Dans le cadre du projet ENCOSH (cf. vidéo ci-dessous), Tommy vous propose sous l'égide de l'association HISA un atelier participatif sur la mise en place d'outils web collaboratifs pour le partage de connaissances et d'initiatives, en particulier dans des contextes "conflictuels" (ex : prédateurs et élevage, risque de transmission de maladies, captures accidentelles, etc.) auquel nous aimerions vous convier. Vous trouverez le programme en pièce jointe.
Cet atelier aura lieu le 1 Juin, à Montpellier, au CIRAD (campus La Valette). Il rassemblera différents acteurs impliqués dans cette problématique (ex: acteurs de la gestion/conservation de la faune sauvage, acteurs des sciences participatives (GDR), web-masters...).
Pour plus d'information consulter Tommy Gaillard Tel : +33.6.37.59.18.05


Web Collaboratif

image Projet_WebCo.png (0.2MB)
L'axe Web Collaboratif se penche sur les apports des outils web ou TIC (technologies de l'information et de la communication) dans les programmes de sciences participatives, et les enjeux qui leurs sont propres : fidélisation des observateurs, évaluation de la pertinence...

Arbre à Palabres

image AaP.jpg (24.8kB)
Le projet de l'"Arbre à Palabres climatique" proposé par Lionel Scotto vise à interroger les frontières sciences-société, et faire émerger la parole sociale autour de la thématique du climat. La question de recherche générale autour de ce dispositif consiste à analyser la circulation des savoirs entre les différents acteurs impliqués dans les questions climatiques à différents niveaux d’échelle géographique (locales et internationales) par rapport aux mécanismes de prises de décision politique.


Edubiodiv

image Sans_titre.jpg (71.4kB)
Le projet Edubiodiv mené par Christian Reynaud et Serge Franc s'attache à l'étude des relations entre dimension affective et dimension cognitive dans les apprentissages afférents à l’éducation à la biodiversité. Ce projet de recherche a fait l'objet d'une journée d'atelier sur le mode participatif.


Mallette FDE

Ce projet, mis en place par Jennifer Carré et Serge Franc propose de découvrir et de valoriser la biodiversité végétale présente sur le campus de la Faculté D'Education de Montpellier, à travers une mallette pédagogique à destination des professeurs des écoles. Cette mallette a été réalisée par les étudiants de la FDE, à travers la mise en place d'un atelier participatif réparti sur trois jours.

Ontologies PARCS
A l'occasion d'une réunion skype animée par Christian Reynaud, les personnes suivantes (Nils Ferrand, Cyril Fiorini, Marine Legrand, Bérangère Storup,..) ont réfléchi à une grille de critères d'évaluation des projets de sciences participatives.

LHM: Laboratoire Hors Mur en agroécologie
Contacter Bob Brack, Héléne Joly et Pascale Moïti-Maizi


Les projets à venir


Analyse citoyenne de données
Proposition de projet Web Collaboratif pour mettre en place un outil web pour les programmes de sciences participatives, afin de mieux inclure les citoyens dans l'étape d'analyse des données.


Demandes d'accompagnement de projets hors GDR
Nous sommes de plus en plus sollicités par des demandes d'accompagnement extérieures de personne ou d'organisme qui souhaitent développer ou améliorer un site de sciences participatives. Nous réfléchissons à la manière la plus efficace d'y répondre.