Journal de Ed Vantis – 22 juillet 2000

chap 3

Enigme

Pour accéder à la prochaine étape du jeu de piste, vous allez devoir trouver le nom de la plante dont je parle dans mon journal et pour laquelle je souhaitais partir en expédition.

Vous devrez d’abord résoudre une première énigme pour trouver un code afin de pouvoir débloquer un second document qui vous permettra de trouver le nom de la plante.

Pour résoudre la première partie je vous conseille de vous aider de la flore électronique eFlore : https://www.tela-botanica.org/flore/france-metropolitaine/

 

Indices première énigme

Les indices sont facultatifs, ils ne sont pas indispensables pour trouver le code final, mais ils peuvent vous aider si vous bloquez dans la résolution d’une énigme.

Indice n°1

Indice 1 : Vous devriez essayer de trouver un lien entre les noms de plantes, présents sur le document avec la carte, et les différentes zones de France encerclées en rouge.

Indice n°2

Indice 2 : Pour débloquer le second document, vous devez trouver un code à 30 caractères. Essayez d’alterner des lettres et des chiffres.

Indice n°3

Indice 3 : Vous devez faire correspondre une plante et une région à chaque fois. Le code commence de cette façon : A12B2C …

Attention à bien utiliser des majuscules.

Aidez-vous de la la flore électronique eFlore : https://www.tela-botanica.org/flore/france-metropolitaine/ et surtout de la partie chorologie départementale.

Indices seconde énigme

Les indices sont facultatifs, ils ne sont pas indispensables pour trouvez le code final, mais ils peuvent vous aider si vous bloquez dans la résolution d’une énigme.

Indice n°1

Indice 1 : Vous devez retrouver les lettres qui manquent dans les deux mots sous la carte. Ces deux mots constituent le nom de la plante que vous devez trouver.

Afin de trouver les lettres manquantes, regardez les listes de mots présentes sous chacun de ces mots. Essayez de trouver une logique entre ces mots, les chiffres en face d’eux et les lettres manquantes.

Indice n°2

Indice 2 : Les chiffres en face de chaque mot, dans les listes, correspondent au nombre de lettres à la même place dans ce mot et dans le mot que vous devez trouver.

Il y a donc une lettre à la même place dans « vends » et dans le premier mot à trouver. Alors que « rends » lui n’en possède aucune. Puisque toutes les lettres sont identiques dans les deux mots sauf la première, vous pouvez en déduire que la lettre v est à la première place dans le mot final.

Indice n°3

Indice 3 : Pour trouver les lettres manquantes, essayez de comparer les mots qui ont des bonnes lettres et ceux qui n’en ont aucune.

Par exemple pour le premier mot :

« agora » a deux lettres à la même place dans le mot final. On sait que la première lettre du mot à trouver est un v. On en déduit donc que deux lettres sont bien placées dans les quatre dernières lettres de « agora ». Or, « égard » n’a aucune lettre à la même place dans le mot final donc vous pouvez en déduire que le g et le r d’ « agora » ne sont pas dans le mot final. Et donc puisque deux lettres sont à la même place dans « agora » et dans le mot à trouver, il ne peut s’agir que du o et du second a. Ainsi vous pouvez compléter le mot à deviner de cette façon : v _ o _ a

Pour trouver les autres lettres, essayez d’appliquer la même logique.

Une fois que vous aurez trouvé le nom de la plante, vous n’aurez qu’à rentrer son nom dans la case mot de passe ci-dessous (sans aucune majuscule) :

6 commentaires

    1. C’est étrange je viens de tester et tout semble pourtant fonctionner. À quel endroit rencontrez-vous un problème ?

  1. Bonjour,

    Tout a bien fonctionné jusqu’à maintenant. Pour cette énigme il m’est impossible de rentrer le code trouvé car l’image où je suis censée rentrer le code xxxxx ne s’affiche pas. Il faut que je rentre mon mot de passe, mais cela ne fonctionne pas.
    Pouvez-vous m’aider. Merci.
    Sylvie Jarlov

    1. Bonjour, ce mot de passe correspond au PDF : « Veuillez saisir le mot de passe pour ouvrir ce fichier PDF. » Est-ce là que vous essayer de le saisir ?
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *