Le Muséum National d’Histoire Naturelle ouvre son site sur la NATURE

Le Muséum (MNHN) vient d’ouvrir son site dédié à la Nature en France : 25 millions d’informations sur le patrimoine naturel français, toutes informations confondues.

Dans cette importante base de données, une des toutes premières au monde, se trouvent des inventaires d’espèces végétales et animales, de milieux naturels protégés (Natura 2000, ZNIEFF) et du patrimoine géologique de notre pays.

Pour la partie botanique, l’index taxonomique proposé par le MNHN pour la flore de France est celui de Tela Botanica dans sa version 3.02, livré en septembre 2003 dans le cadre d’un contrat signé avec l’Institut Français de la Biodiversité (IFB) pour le compte du MNHN, index consultable sur le site Internet de Tela Botanica depuis 2003.

Il importe cependant de noter que la numérotion des noms scientifiques des taxons adoptée par le MNHN est différente de celle proposée par Tela Botanica et rend de ce fait les deux index non interopérables.

Cette contribution importante d’une association au bénéfice d’un grand organisme de recherche comme le Muséum est à saluer. Elle constitue un encouragement pour toutes celles et tous ceux qui, dans le cadre du réseau Tela Botanica, ont contribué à sa réalisation.

Pour ceux qui seraient intéressés par l’historique de cette collaboration nous vous invitons à consulter les documents joint à cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *