Une victoire symbolique pour la nature, la forêt de l’Orgère (Savoie) enfin protégée

Communiqué de presse

Le 24 mars 2005,

Située à 2000 mètres d’altitude, dans le Parc national de la Vanoise, sur la commune de Villarodin-Bourget, la forêt communale de l’Orgère est un remarquable peuplement forestier de montagne composé d’aroles et mélèzes pluri-centenaires. Depuis 1979, cette forêt, gérée par l’Office national des forêts, faisait l’objet d’un projet d’exploitation sur 40 ha malgré sa situation dans la zone centrale du Parc national de la Vanoise et sa grande valeur écologique reconnue par les scientifiques.
Le directeur du Parc national de la Vanoise vient d’officialiser les propositions faites par une commission ad hoc chargée d’étudier le cas de cette forêt, en annonçant enfin sa protection.
Pour arriver à cette décision salutaire, il aura fallu attendre plusieurs années durant lesquelles les associations de protection de la nature, réunies au sein du Collectif Conform (Fne, Frapna, Garance voyageuse, Greenpeace, Snpn, et WWf-France), ont dû faire pression auprès des décideurs et gestionnaires pour demander la protection intégrale de cet espace.

Les associations félicitent les chercheurs, qui pendant trois ans ont accumulé des données sur lesquelles s’est appuyée la décision, ainsi que les élus et décideurs actuels qui ont contribué à cette protection.

Au delà de la forêt de l’Orgère, La Garance voyageuse souhaite que ce dossier ouvre la porte à une réflexion globale sur la nécessaire protection des forêts situées dans les zones centrales des parcs nationaux.
En effet, ces zones, qui ne représentent que 0,6 % du territoire national ne sont pas les sanctuaires que l’on imagine, puisque les activités agricoles et forestières continuent de s’y exercer librement.
Ceci, alors que la communauté scientifique demande depuis des années la mise en place de surfaces importantes de forêts intégralement protégées, dans lesquelles les cycles forestiers naturels puissent se réaliser pleinement.

La Garance voyageuse
F-48370 St Germain de Calberte
France
tel + 33 4 66 45 94 10
fax + 33 4 66 45 91 84
e-mail accueil.garance@wanadoo.fr
Internet http://www.garancevoyageuse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *