Le Festival International du Film de l’Insecte du 5 au 9 octobre 2005, à Prades (66)

Depuis 1995, l’OPIE-LR (Office Pour les Insectes et leur Environnement du Languedoc-Roussillon) organise le Festival International du Film de l’Insecte. La 6ème biennale aura lieu du 5 au 9 octobre 2005, à Prades dans les Pyrénées-Orientales au sud de la France.

Le FIFI est un évènement culturel, pédagogique, scientifique, festif et convivial de dimension internationale accueilli cette année au cœur d’un site naturel exceptionnel : le Massif du Canigou, 7 Réserves Naturelles et le projet de Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes.

Afin d’informer et de sensibiliser le public au monde des insectes et à leur environnement, l’équipe du FIFI propose des projections de films ainsi que de nombreuses animations scientifiques, culturelles et artistiques.

Le FIFI rassemble autour du thème de l’insecte une mosaïque d’acteurs venus de tous horizons : les scientifiques, les réseaux associatifs, les gestionnaires de l’espace rural, les acteurs économiques et institutionnels, les professionnels de l’audiovisuel, les acteurs culturels et bien entendu, le grand public, en particulier les jeunes.

Tout d’abord, attiré par les images fantastiques, le grand public est peu à peu amené à modifier sa vision du monde des insectes et à prendre conscience de la richesse de ce patrimoine naturel. Au travers des conférences et de l’espace forum, lieu d’échanges d’expériences, le festival est une manifestation qui fédère les acteurs du territoire autour du développement durable.

Depuis 1995, les biennales successives ont réalisée au total plus de 60.000 entrées dont 7.000 jeunes (groupes scolaires et extrascolaires). 130 films de 17 pays représentés y ont été diffusés. 200 animateurs des classes de BTS Gestion et protection de la nature ont bénéficié des formations dispensées par l’OPIE-LR.

En 1995, le FIFI a reçu label de  » l’année européenne pour la conservation de la nature « . En 2001, il a été labellisé par le conseil de l’Europe dans le cadre de la campagne  » L’Europe, un patrimoine commun  » et par le programme international DIVERSITAS dans le cadre de  » l’International biodiversity observation year  » ( IBOY).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *